Investir dans des placements durables : rentable pour vous et pour la planète

Investir dans des placements durables : rentable pour vous et pour la planète

« Une entreprise durable est moins rentable », « un investissement socialement responsable (ISR) est un argument marketing »… Les clichés ont la vie dure. Pourtant, les placements durables ont démontré ces dernières années qu’ils avaient un réel impact sur la société tout en dégageant un rendement attractif, surtout comparé aux très faibles taux du compte d’épargne ! Et il en existe pour tous les profils d’investissement.

Investir durable, quel impact sur la planète ?
L’impact sur la société est plus facilement compréhensible lorsqu’on évoque un fonds thématique axé, par exemple, sur l’eau ou les énergies renouvelables. La corrélation est moins évidente quand on investit dans un fonds durable global. L’objectif n’est alors plus de soutenir une thématique précise, mais d’encourager les entreprises qui s’engagent pour relever le défi du développement durable. Collectivement, l’impact peut être énorme. Les investisseurs peuvent ainsi pousser l’ensemble des entreprises à améliorer leurs performances en termes de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG).

Un rendement de 11,5 % par an pour l’indice boursier durable
En termes de rendement potentiel, les placements durables n’ont certainement pas à rougir de leurs performances. L’indice boursier durable affiche un rendement annualisé de 11,5 % depuis le début des données le 30 novembre 2015, en ligne avec l’indice boursier global (11,7 %). Bien entendu, l’investissement durable comme tout autre investissement sans capital garanti, comporte des risques.

La forte demande de titres durables soutient évidemment les cours, d’autant plus que les perspectives fondamentales sont au beau fixe. Les entreprises durables peuvent profiter du développement de nombreux secteurs comme la mobilité propre, le recyclage, l’alimentation de qualité ou la microfinance. De plus, les banques leur accordent souvent de meilleures conditions de crédit.

Découvrez comment donner une nouvelle dimension à vos investissements sur le site d’ING dédié à l’investissement durable.