Des placements durables sur mesure pour tous les profils d’investissement

Des placements durables sur mesure pour tous les profils d’investissement

Lorsqu’on parle de placements durables, on se concentre souvent sur les entreprises et sur les actions. À tort, car l’offre de placements durables est désormais bien plus large, surtout en Europe.

Obligations vertes
À la base de cette évolution, on retrouve les obligations vertes permettant de prêter des capitaux pour financer des projets écologiques. La Banque européenne d’investissement (BEI) a émis la première obligation verte en 2007 et demeure l’un des émetteurs les plus dynamiques. Au printemps dernier, elle annonçait ainsi une nouvelle « obligation responsable en matière de durabilité » dont le spectre est élargi pour financer des projets liés à l’ensemble des objectifs de développement durable des Nations unies.

L’autre évolution notable est le net développement du marché en 11 ans, sur fond de forte demande des investisseurs. De plus en plus d’organisations, entreprises, États ont émis des obligations vertes/durables. La Belgique a réalisé sa première émission au printemps dernier, récoltant 4,5 milliards d’euros pour financer des projets dédiés à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Des fonds « tout en un » et des fonds de pension durables
Grâce au développement des produits financiers durables, les épargnants disposent désormais de davantage de choix en matière de placements responsables. Il n’est en effet plus nécessaire d’avoir un profil d’investissement dynamique essentiellement porté par les actions.

On peut ainsi désormais investir dans des fonds durables. Concrètement, ces fonds investissent tant en actions qu’en obligations suivant une clé de répartition correspondant à chaque profil d’investissement. Vous bénéficiez d’une grande diversification entre fonds thématiques, approche « best-in-class », obligations vertes, même en investissant un montant réduit.

Il est même possible d’investir de façon responsable en bénéficiant d’avantages fiscaux grâce aux fonds de pension durable. La réglementation fiscale est la même, les perspectives de rendement sont soutenues par le développement durable et vous faites un geste pour la planète.

Découvrez comment donner une nouvelle dimension à vos investissements sur le site d’ING dédié à l’investissement durable.