Comment suivre les élections communales avec « Le Soir »

On y est presque, au fameux 14 octobre, premier moment de la grande séquence électorale qui connaîtra sa deuxième manche le 26 mai 2019. Les Belges ne sont plus retournés aux urnes depuis 2014, un record dans un pays souvent chamboulé.

C’est peut-être, d’ailleurs, l’un des chiffres-clés du scrutin du 14 octobre : 8,53 % de l’électorat sera neuf (693.873 sur les 8.135.774 électeurs).

C’est dire si les questions sans réponse avant les élections sont encore nombreuses : les jeunes vont-ils bouleverser les équilibres politiques ? Ou encore, le PS va-t-il payer le prix des affaires ? Le PTB confirmera-t-il sa percée ? Quel sera l’impact des participations gouvernementales du MR sur son score électoral. Sans oublier la N-VA, bien sûr.

Et puis il y a aussi toutes ces femmes et tous ces hommes, connus dans leur commune ou bien au-delà, qui laissent aujourd’hui leur sort dans les mains de leurs voisines, de leurs voisins.

Comment suivre les dernières informations ? Où trouver les premiers résultats ? Suivez le guide...

Samedi 13 octobre

Ne manquez pas le nouveau supplément spécial du « Soir » pour connaître tous les enjeux parti par parti, les 10 personnalités qui jouent gros et comment les candidats ont fait campagne autrement. Rendez-vous en librairie, ou sur Le Soir+, la plateforme numérique réservée aux abonnés du Soir sur laquelle vous retrouverez aussi l’ensemble des enquêtes, portraits et entretiens publiés depuis plusieurs semaines! L’occasion de plonger dans nos grands formats historiques des précédentes élections…

Dimanche 14 octobre

Dès 7h, la rédaction vous fait vivre cette journée d’élections, minute par minute, à travers un grand direct. Qui gagne, qui perd? Dès le début d’après-midi, suivez l’évolution des résultats, commune par commune, en direct sur lesoir.be et découvrez les premières analyses de nos journalistes sur Le Soir+.

Lundi 15 octobre

Retrouvez une édition spéciale de votre journal « Le Soir » avec les enseignements à retenir au lendemain du scrutin et l’essentiel des résultats de votre commune.

Mardi 16 octobre

Les résultats d’une élection communale, ce sont aussi les voix de préférence. A ne pas manquer dans un supplément spécial : les champions dans votre commune.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20191015-3WNJFK 2019-10-15 15:16:54

    La voiture cède lentement du terrain: des différences importantes selon les régions

  2. Sven Gatz ne voit pas le Multilinguisme comme un lot de consolation. Bien au contraire. «
Je voulais ce portefeuille
!
»

    Sven Gatz au «Soir»: «Bruxelles est une Région trilingue, multilingue»

  3. d-20191203-3XK945 2019-12-03 10:58:52

    Enseignement: regarder Pisa avec les lunettes de l’optimiste

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • PS et N-VA: casa Kafka

    Et donc voilà Paul Magnette qui reprend cet après-midi le chemin du palais royal. Après des mois utilisés par d’autres à « dégager le terrain » – une manière cosmétique d’occuper le vide –, le président du PS a fait le boulot. Il pourrait même ne pas venir les mains vides : il aura à tout le moins essayé un scénario qui aurait sorti le pays de la crise et d’une transition en affaires courantes de moins en moins légitime démocratiquement. Il aurait produit un gouvernement. Ric-rac, mais un gouvernement....

    Lire la suite