Comment suivre les résultats des élections communales avec « Le Soir »

Comment suivre les résultats des élections communales avec « Le Soir »

On y est presque, au fameux 14 octobre, premier moment de la grande séquence électorale qui connaîtra sa deuxième manche le 26 mai 2019. Les Belges ne sont plus retournés aux urnes depuis 2014, un record dans un pays souvent chamboulé.

C’est peut-être, d’ailleurs, l’un des chiffres-clés du scrutin du 14 octobre : 8,53 % de l’électorat sera neuf (693.873 sur les 8.135.774 électeurs).

C’est dire si les questions sans réponse avant les élections sont encore nombreuses : les jeunes vont-ils bouleverser les équilibres politiques ? Ou encore, le PS va-t-il payer le prix des affaires ? Le PTB confirmera-t-il sa percée ? Quel sera l’impact des participations gouvernementales du MR sur son score électoral. Sans oublier la N-VA, bien sûr.

Et puis il y a aussi toutes ces femmes et tous ces hommes, connus dans leur commune ou bien au-delà, qui laissent aujourd’hui leur sort dans les mains de leurs voisines, de leurs voisins.

Comment suivre les dernières informations ? Où trouver les premiers résultats ? Suivez le guide...

Dimanche 14 octobre

Dès 7h, la rédaction vous fait vivre cette journée d’élections, minute par minute, à travers un grand direct. Qui gagne, qui perd? Dès le début d’après-midi, suivez l’évolution des résultats, commune par commune, en direct sur lesoir.be et découvrez les premières analyses de nos journalistes sur Le Soir+.

Lundi 15 octobre

Retrouvez une édition spéciale de votre journal « Le Soir » avec les enseignements à retenir au lendemain du scrutin et l’essentiel des résultats de votre commune.

Mardi 16 octobre

Les résultats d’une élection communale, ce sont aussi les voix de préférence. A ne pas manquer dans un supplément spécial : les champions dans votre commune.

Sur le même sujet
ÉditionÉlectionsPS
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Patrick Dewael (Open-VLD), président de la Chambre, est l’un des noms qui circulent pour monter en première ligne.

    Négociations fédérales: qui va monter? Plusieurs noms circulent

  2. d-20191208-3XNE16 2019-12-08 09:11:53

    Le bulletin climatique de la Belgique continue à se dégrader

  3. Le succès des universités francophones est incontestable et la tendance s’inscrit dans le long terme.

    Enseignement supérieur: toujours plus d’étudiants dans les universités francophones

La chronique
  • La grande misère du choix électoral

    Le point qui a le plus surpris dans l’interview que Marc Uyttendaele et moi-même avons donnée au Soir le 23 novembre est apparemment la perspective d’organiser un référendum sur le cadre institutionnel de la Belgique.

    De fait, il y avait de quoi être surpris. Je ne suis pas un partisan déclaré du référendum, et je me rappelle fort bien Marc Uyttendaele, en 1993, s’opposant farouchement, comme Xavier Mabille, à l’idée de demander au peuple de se prononcer sur le cadre fédéral dans lequel basculait officiellement la Belgique à l’époque.

    Je ne veux pas revenir, ici, sur le référendum en tant que tel, qui est à mes yeux un procédé de la dernière chance en...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Mais comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Les conseillers du Roi avec leurs « Et que je vous sers le café. Et que je vous écoute patiemment »… et Paul Magnette qui fait des vidéos expliquant qu’il recherche « des solutions constructives pour tous, de Zeebruges à Arlon et d’Eupen à Mouscron », en français et en néerlandais ? Que dire des Vande Lanotte, Reynders, Bourgeois et Demotte engoncés dans de chics costumes pour faire honneur à la fonction ?

    ...

    Lire la suite