Coût salarial: les écarts avec les pays voisins se réduisent
Le Conseil central devrait annoncer un écart salarial favorable à la Belgique en 2016. La FGTB, qui siège au conseil, confirme et avance une proposition.


C’est une bonne nouvelle qui attend le gouvernement fédéral cette semaine. L’écart de salaires avec les pays voisins va cesser de se creuser. Le traditionnel rapport technique du Conseil central de l’Economie attendu cette semaine, devrait annoncer que, fin 2016, l’écart avec les pays voisins sera négatif : – 0,3 %. Cela signifie que, pour l’année prochaine, les salaires en Belgique vont évoluer moins vite que la moyenne des trois grands pays voisins, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Une première après plus de 10 ans de creusement d’écarts successifs, comme on le lira dans notre infographie.
En 2015, année qui s’achève, l’écart sera encore de 1,5 %, ce qui est exceptionnellement bas par rapport aux dernières années et, selon le Conseil central, l’écart sera donc négatif de 0,3 % en 2016. Ces chiffres, obtenus à bonne source, nous ont été confirmés par Mac Goblet, secrétaire général de la FGTB, dont l’organisation est représentée au Conseil central de l’Economie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire