Deux policiers de la zone de police Vesdre blessés lors d’une fusillade sur la E42

Image d’illustration ©Belga
Image d’illustration ©Belga

Deux policiers de la zone Vesdre ont été blessés par balle durant la nuit de samedi à dimanche alors qu’ils avaient pris en chasse un véhicule au départ de Dison, ont confirmé plusieurs sources. Les faits se sont produits au niveau du rond-point de Tiège, à Jalhay (province de Liège).

Une course-poursuite a débuté à Dison lorsque des policiers de la zone de police Vesdre ont voulu contrôler un véhicule suspect. La voiture a pris la direction de Spa puis est sortie de l’autoroute à Tiège. Comme un contrôle routier était mené par la zone Fagnes au rond-point de Tiège, le conducteur a fait demi-tour et s’est retrouvé face aux policiers de la zone Vesdre vers lesquels plusieurs coups de feu ont été tirés, explique une source proche du dossier.

Deux policiers de la zone Vesdre ont été blessés, a confirmé sur Twitter le ministre de l’Intérieur Jan Jambon. « Je leur souhaite un bon rétablissement et je leur adresse tout mon soutien ainsi qu’à leurs proches et à leurs collègues », a-t-il ajouté.

D’après une autre source, les deux hommes ont été opérés durant la nuit et leurs jours ne seraient plus en danger.

La zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, est intervenue sur place avec une ambulance vers 01h40.

Pour les besoins de l’enquête, la sortie 8 (Spa) de la E42 a été fermée dans les deux sens de circulation jusqu’en début de matinée.

Charles Michel soutient les policiers blessés

Dans un post écrit sur Twitter, le Premier ministre a tenu à apporter son soutien aux policiers blessés. « Tout mon soutien aux deux policiers blessés lors d’une fusillade cette nuit ainsi qu’à l’ensemble de leurs collègues de la zone Vesdre. Nous devons être intransigeants face à ceux qui agressent les forces de l’ordre garantes de notre sécurité et de nos libertés au quotidien », a écrit Charles Michel.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. SOCCER JUSTICE SPORTING ANDERLECHT TRAINING CENTER SEARCH

    Un air de sérénité pendant les perquisitions à Anderlecht

  2. Emmanuel Macron est très attendu pour son face à face avec la presse, ce jeudi en début de soirée.

    Macron: la suppression de l’ENA, mais encore?

  3. Tous les partis francophones s’accordent pour appellent à la création d’une instance de contrôle totalement indépendante.

    Survol de Bruxelles: la position des différents partis

Chroniques
  • Un «Stemtest» pour voter en connaissance de cause

    Sa première annonce, il y a quelques semaines, était plutôt hésitante : « Ah oui, le président de parti me murmure que je dois dire explicitement que je suis candidat Premier ministre. » Depuis cette révélation, Jan Jambon, vice-Premier ministre dans le gouvernement précédent, ne cesse de le répéter, d’abord à la presse flamande ; après en français, et même dans un clip lancé sur tous les réseaux sociaux : « Je suis Jan Jambon, et je suis candidat Premier ministre. » Pour Charles Michel, l’actuel Premier ministre, c’est son porte-parole, Georges-Louis Bouchez, qui répond au micro de LN24 : « Charles Michel serait un meilleur Premier ministre, j’en suis certain ». Puis, n’oublions pas Elio Di Rupo, toujours président du PS, qui, déjà en automne 2018, expliquait sur le plateau de Jeudi En Prime qu’« être Premier ministre signifie...

    Lire la suite

  • Bulletin des ministres: la Belgique de fiston fait mieux que celle de papa

    Soixante-deux journalistes du « Soir », du « Standaard » et de « Bruzz » à Bruxelles se sont prêtés à l’exercice délicat d’attribuer une cote à tous les ministres francophones et flamands de ce pays. Nous publions ce mercredi les derniers bulletins. Un exercice qui contient certainement sa part de subjectivité mais qui livre d’intéressants enseignements. On constatera d’abord qu’en appliquant la même méthode d’évaluation, le gouvernement fédéral obtient une moyenne de 54 %, alors que Bruxelles atteint 59...

    Lire la suite