Communales 2018 à Bruxelles: 30 bureaux de vote toujours touchés par un problème technique
Le souci technique était dû à une non-reconnaissance des clés USB qui permettent d’enregistrer les résultats.


Un problème technique a empêché l’ouverture de 47 bureaux de vote à Bruxelles dans le cadre des élections communales, apprenait Belga ce dimanche auprès de l’administration des Pouvoirs locaux de la Région bruxelloise. Trente d’entre eux n’étaient toujours pas ouverts à 10h, précisait la même source. Les communes de Forest et Uccle étaient les plus touchées. Le problème étaient en passe d’être résolu lorsqu’on assurait qu’il n’y avait aucun souci pour la validité du scrutin.
Le souci technique était dû à une non-reconnaissance des clés USB qui permettent d’enregistrer les résultats, expliquait Hélène Herman, porte-parole de Bruxelles Pouvoirs locaux. Au total, 47 bureaux de vote étaient concernés et n’ont pu ouvrir normalement à 8h. Trente d’entre eux étaient toujours portes closes à 10h. Des clés USB de réserve leur ont été envoyées.
Aux alentours de midi, tout était rentré dans l’ordre.
Les communes les plus touchées
Forest et Uccle ont été les deux communes les plus touchées, avec respectivement 12 et 13 bureaux de vote bloqués à l’heure normale d’ouverture. Suivaient Schaerbeek (6), Auderghem (5) et Evere (5) ainsi qu’un ou deux bureaux dans d’autres communes encore. Tous ont dès lors accumulé d’importants retards. Dans la plupart des cas, les citoyens ont cependant été envoyés dans d’autres bureaux déjà ouverts, indique l’administration Bruxelles Pouvoirs locaux.
Il n’y a par ailleurs aucun souci pour la validité du vote, assure-t-on.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Je vote en Wallonie et j'ai retrouvé avec bonheur mon crayon et mon bulletin papier. Le vote électronique apporte plus de problèmes que de solutions et le modernisme technologique ne doit pas s'imposer partout surtout pas dans l'essence même de notre système à savoir les élections. Beaucoup de choses de notre vie sont confiés à des machines et à ceux qui les manipulent mais ils n'auront plus mon vote.
Bien d'accord avec vous: des problèmes ont été constatés en Région bruxelloise et en Communauté Germanophone. Les couacs à Bruxelles en 2012 n'ont pas fait l'objet de remise en cause du vote électronique. Un article du Vif met en évidence le fait que la certification des logiciels a à nouveau été confiée à PWC, malgré ses erreurs en 2012. C'est aux autorités publiques à contrôler de tels votes, et non à une boite privée ultralibérale.