Communales 2018: le vote électronique a connu des ratés à Bruxelles
Dans la région bruxelloise, plusieurs dizaines de bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir leurs portes, certains jusqu’à midi ce dimanche. Une non-reconnaissance des clés USB était à l’origine des problèmes techniques.

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 8h du matin dans les 589 communes du royaume. Plus de 8 millions d’électeurs sont appelés à renouveler 581 conseils communaux (en Flandre, 15 entités fusionnent pour en former 7 nouvelles), ainsi que les 10 conseils provinciaux pour ceux qui habitent en Flandre ou en Wallonie.
Mais sur les 726 bureaux de vote en Région de Bruxelles-Capitale, seuls 721 bureaux étaient ouverts ce dimanche matin. Cinq sont restés fermés (Auderghem et Uccle) jusqu’à plus ou moins midi. Avant cela, on annonçait des problèmes techniques dans 47 bureaux.
Comme précisé précédemment, les bureaux n’ont pas pu ouvrir suite à une non-reconnaissance des clés USB. Les machines à voter n’ont pas pu démarrer, et des clés USB de réserve ont été envoyées à ces bureaux.
Les bureaux qui n’ont pas ouvert ont pu rediriger les citoyens vers d’autres bureaux de vote de la commune. L’entrée des bureaux de vote est ouverte jusque 16h mais toute personne qui se présente au bureau de vote avant 16h peut voter.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Panne informatique ou tout simplement sabotage.Quand je lis la raison de ces pannes,elles sont toutes les mêmes et cela n'a lieu qu'au niveau des bureaux ,c'est à dire là où il faut brancher les clés USB ; pour le moins , bizarre, et "vivement revenons en au vote papier" se disent certains.Juste un truc, quand on sera aux régionales, fédérales et européennes ,à Bruxelles, il faudra construire d'autres isoloirs car les feuilles seront bien trop grandes que pour être déployées dans ces très étroits isoloirs. Alors, vive le vote électronique.
Arrivé au bureau de vote à Forest à 8h15, on m'a accueilli avec un "désolé votre bureau n'est pas accessible - panne informatique, revenez dans 1 heure". 9h30 retour au même bureau et le même "revenez dans 1 heure - panne". Je reviens au bureau de vote à 12h30 et bien sûr longue file d'attente et à nouveau bureau bloqué pendant 1/4 d'heure pour une panne. Les élections sont prévues depuis très longtemps, il est pour moi impardonnable que le système informatique de vote ne soit pas au point où qu'il n'y ai pas sur place du matériel de réserve. Le bureau de vote est à 20 minutes à pied de chez moi. J'ai donc perdu 2 heures pour les trajets aller-retour plus le temps d'attente dû à la file ce midi. Et on dit que l'on vit dans un pays moderne !!!