Communales 2018: le vote électronique a connu des ratés à Bruxelles

©Photonews
©Photonews

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 8h du matin dans les 589 communes du royaume. Plus de 8 millions d’électeurs sont appelés à renouveler 581 conseils communaux (en Flandre, 15 entités fusionnent pour en former 7 nouvelles), ainsi que les 10 conseils provinciaux pour ceux qui habitent en Flandre ou en Wallonie.

Mais sur les 726 bureaux de vote en Région de Bruxelles-Capitale, seuls 721 bureaux étaient ouverts ce dimanche matin. Cinq sont restés fermés (Auderghem et Uccle) jusqu’à plus ou moins midi. Avant cela, on annonçait des problèmes techniques dans 47 bureaux.

Comme précisé précédemment, les bureaux n’ont pas pu ouvrir suite à une non-reconnaissance des clés USB. Les machines à voter n’ont pas pu démarrer, et des clés USB de réserve ont été envoyées à ces bureaux.

Les bureaux qui n’ont pas ouvert ont pu rediriger les citoyens vers d’autres bureaux de vote de la commune. L’entrée des bureaux de vote est ouverte jusque 16h mais toute personne qui se présente au bureau de vote avant 16h peut voter.

Sur le même sujet
PolitiqueBruxelles-Capitale
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous