Couacs informatiques, bureaux évacués…: les dernières informations sur les communales 2018 (direct)
Plus de 8 millions d’électeurs sont appelés à renouveler 581 conseils communaux (en Flandre, 15 entités fusionnent pour en former 7 nouvelles), ainsi que les 10 conseils provinciaux pour ceux qui habitent en Flandre ou en Wallonie.


Les bureaux de vote ouvrent ce dimanche à 8h du matin dans les 589 communes du royaume. Plus de 8 millions d’électeurs sont appelés à renouveler 581 conseils communaux (en Flandre, 15 entités fusionnent pour en former 7 nouvelles), ainsi que les 10 conseils provinciaux pour ceux qui habitent en Flandre ou en Wallonie.
A Bruxelles, 47 bureaux de vote n’ont pas ouvert à 8h
Contrairement à la capitale où 47 bureaux de vote n’avaient pas pu ouvrir à 8h en raison de problèmes techniques, presque tous les bureaux de vote ont ouvert normalement dimanche matin en Wallonie et en Flandre. Des bureaux ont toutefois été brièvement évacués à Tongres et Saint-Georges-sur-Meuse, entre autres incidents isolés.
Deux bureaux de vote évacués
En Flandre, à Lommel, Termonde et Tervueren, des bureaux sont fermés à cause de problèmes pour lire les cartes à puce. A Saint-Georges-sur-Meuse (province de Liège), deux bureaux de vote ont été évacués à cause d’un début d’incendie. A Tongres (province de Limbourg), c’est le déclenchement d’une alarme incendie qui a brièvement interrompu le processus électoral.
En Wallonie, on relève aussi quelques embarras comme à Tubize où « le bulletin provincial a par erreur été ouvert aux non-Belges », d’après Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie.
Les bureaux de vote restent ouverts plus longtemps en Wallonie
Alors que les bureaux sont censés fermer à 13h dans le sud du pays (sauf dans la Communauté germanophone où l’on vote sur ordinateur et non sur papier), on constate aussi de longues files dans plusieurs localités. « On va laisser voter ceux qui sont dans les files », assure M. Yernaux.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires