Accueil Société Régions Hainaut

Communales 2018: le PS va-t-il se passer du MR à Charleroi?

Le PS a préservé une courte majorité absolue. La majorité sortante PS-MR-CDH a perdu 9 sièges.

Temps de lecture: 1 min

Le bourgmestre sortant de Charleroi, Paul Magnette (PS), qui a préservé une courte majorité absolue dans sa commune, ne semblait pas encore avoir contacté le MR lundi en milieu de matinée, ce qui ne manquait pas d’inquiéter certains réformateurs qui arrivaient au siège bruxellois du parti.

La majorité sortante PS-MR-CDH a perdu neuf sièges : la liste MR, que le président du parti Olivier Chastel ne faisait que pousser, perd 3 sièges pour tomber à 6 et C+ perd 2 sièges par rapport à la liste CDH de 2012 pour arriver à 6. Quant au PS, avec 4 sièges perdus, il tombe à 26 sièges sur 51, soit juste au-dessus de la majorité absolue. Il devrait la consolider en s’alliant à une autre liste.

Parmi les vainqueurs du scrutin carolo, le principal est le PTB, qui passe de 1 à 9 sièges et devient 2e parti carolorégien, tandis qu’Ecolo est à 3, DéFI à 2 et le PP à 1.

► Les résultats commune par commune

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Claude JANSSENS, lundi 15 octobre 2018, 13:29

    En Wallonie : Clientélisme, communautarisation et illettrisme, sont les principaux facteurs favorisants certains candidats ! Avec près de 25% d’illettrés en fin du secondaire, une très faible pénétration de l’enseignement supérieur et une culture générale en voie de disparition, ce n’est pas demain la veille que cela va changer. Sans compter que tout cela est favorisé par une inflation des titres de fonctions qui crée certaines autosatisfactions qui font perdre aux gens les vrais repères sociétaux. Il est grand temps de sortir de l'Ancien Régime et de professionnaliser les Bourgmestres. De nominations à faire en fonction d'un CV et une formation de niveau universitaire. Gérer une commune demande d'autres valeurs que la distribution d'avantages à ses "clients".

Sur le même sujet

Aussi en Hainaut

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo