Communales 2018: le PS reste maître à Seraing

Francis Bekaert © Valérie Adams-Beghain
Francis Bekaert © Valérie Adams-Beghain

C’était un scrutin sous haute surveillance : privé d’Alain Mathot, le parti socialiste allait-il conserver la maîtrise sur cette cité de 64.000 habitants, fortement éprouvée par la crise sidérurgique mais en pleine reconversion depuis la mise en place de son master plan ? Pari tenté. Pari réussi. Bien qu’éprouvée – elle a perdu 7,5 % de ses électeurs – et passant sous le seuil des 50 %, la liste socialiste conserve sa majorité absolue. Une majorité courte (20 sièges sur 39) mais une majorité tout de même, qui rend sa position confortable à l’égard du PTB, du MR ou d’Ecolo. Et qui propulse Francis Bekaert, président sortant du CPAS, à la tête de l’hôtel de Ville. Sa colistière et concurrente, la députée Deborah Géradon, le talonne de quelques voix avec 4449 votes nominatifs. Il faudra donc compter avec elle.

Le PTB, 2e

Bien que le PTB, de Damien Robert passant de cinq à onze sièges, affiche le deuxième score sur le territoire communal, il est peut probable que ce soit vers cet autre parti de gauche que se tourne le PS s’il voulait conforter sa majorité : l’antagonisme, sur le plan local, entre les deux partis n’est pas à démontrer et un rabibochage, même dans l’ivresse de ce lendemain de scrutin, reste très improbable. Si mariage il devait y avoir, le MR de Fabian Culot ou Ecolo, tiré par Jean Thiel, font des partenaires plus crédibles. Ils ont d’ailleurs tous deux, lors de la campagne, manifesté leur intérêt.

►Les résultats, commune par commune

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Boris Johnson savoure son succès, mardi, après le vote du parti conservateur. Mais les Européens l’attendent de pied ferme.

    Brexit: l’Union européenne attend les premiers signaux de Johnson

  2. Le vaccin contre la varicelle a permis une forte diminution des infections
invasives à streptocoque. © D.R.

    Des chercheurs belges craquent le code du streptocoque

  3. François de Rugy a l’intention de porter plainte pour diffamation contre Mediapart. Mais le site d’information maintient toutes ses révélations.

    France: François de Rugy (presque) blanchi

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Sauver la Terre, c’est aussi préserver l’être humain de l’asphyxie

    L’eau des climatiseurs pour se désaltérer quand les robinets ne s’ouvrent que sur du vide. Des points d’eau verrouillés pour empêcher les familles de puiser plus que leur quota quotidien. Des heures d’attente aux fontaines. Des ordres de passage tirés au sort pour éviter les bagarres. De l’eau achetée à prix d’or par les plus pauvres tandis que les riches pompent des nappes phréatiques exsangues. Des douches au compte-gouttes et des repas servis dans des feuilles d’arbre pour éviter la vaisselle à laver. Un homme lynché, des camions-...

    Lire la suite