Accueil Belgique Politique

Communales 2018: 11,65% des électeurs ne sont pas allés voter en Wallonie

L’absentéisme a atteint 11,65 %. Le taux d’abstentionnisme (votes blancs et nuls) est de 7,59 %.

Temps de lecture: 1 min

L’absentéisme a atteint 11,65 % en Wallonie lors du scrutin communal de dimanche, soit un peu moins qu’en 2012 (12,2 %), ressort-il des chiffres donnés lundi par la ministre régionale des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue. Le taux d’abstentionnisme, soit les votes blancs et nuls, a lui été de 7,59 % (6,66 % en 2012).

Le retour au papier favorise le taux d’abstentionnismeWallonie

Par communes, l’absentéisme a été le plus important à Liège (18,84 %) et le plus faible à Donceel, en province de Liège (3,74 %).

L’abstentionnisme le plus haut a été relevé à Fontaine-l’Evêque (13,16 %), dans le Hainaut, et le plus faible à Lasne (2,5 %), dans le Brabant wallon.

Cette hausse de l’abstentionnisme s’explique notamment par le fait que d’importants réservoirs d’électeurs, comme la trentaine de bureaux de Liège, sont revenus au papier pour ce scrutin, favorisant ainsi la possibilité de vote blanc ou nul.

►Les résultats, commune par commune

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Jossart Pierre, lundi 15 octobre 2018, 13:39

    Est-ce que le taux d'absentéisme comprend les absents ayant fourni un justificatif (certificat médical notamment?)? Dispose-t-on des nombres d'absents justifiés et non justifiés? Comment évoluent-t-ils dans le temps?

  • Posté par Michiels Laurence, lundi 15 octobre 2018, 16:11

    Il n'y a que les assesseurs qui sont punis s'ils ne viennent pas ou qu'ils utilisent des prétextes bidons. On ne sanctionne plus les abstentionnistes depuis longtemps. Nul besoin de se faire remarquer en envoyant un certificat.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une