Investir simplement sans frais inutiles

Investir simplement sans frais inutiles

Les fonds d’investissement ont le vent en poupe. Les Belges y avaient investi 194,4 milliards d’euros fin 2017, en hausse de 10% en un an selon la Beama, la fédération sectorielle des gestionnaires de fonds. La raison de ce succès est à chercher du côté de la faiblesse des taux des produits d’épargne classiques, ce qui pousse les épargnants à investir sur les marchés financiers. Les fonds offrent à ce titre de nombreux avantages aux investisseurs débutants et chevronnés : diversification des risques, possibilité d’investir dans des marchés moins accessibles, gestion professionnelle. Globalement, les fonds mixtes européens (niveau de risque neutre) ont ainsi affiché un rendement annuel de 5% au cours des 5 dernières années. Les épargnants ayant laissé leurs économies sur leur livret ont par contre perdu chaque année 1 à 2% de pouvoir d’achat, le taux offert ne permettant pas de compenser l’inflation.

 

Pas de frais inutiles

Pourtant, « trop de Belges perdent de l’argent en investissant », déplore Philippe Delva, CEO de MeDirect. « Ces pertes ne sont pas dues à de mauvais choix de fonds, mais aux frais d’entrée élevés au moment de l’achat ». Cela n’est toutefois pas une fatalité. « Il est possible d’acheter des fonds sans payer de frais d’entrée via les banques ou les courtiers en ligne spécialisés, et même, parfois, sans devoir payer de frais de garde. En outre, le choix est beaucoup plus large que dans les banques traditionnelles». 

 

Un large choix de qualité 

Depuis sa création en 2013, MeDirect propose ainsi une sélection de fonds de qualité sans frais d’entrée ni de sortie. « Nous proposons plus de 500 fonds d’investissement de 60 maisons renommées, telles que BlackRock, Fidelity, Invesco, Robeco et M&G » détaille Philippe Delva. Trop beau pour être vrai, pensez-vous ? « Le client paie des frais de gestion aux gestionnaires de fonds – c’est le cas pour tous les fonds, quelle que soit la banque qui sert d’intermédiaire. MeDirect est rémunérée par le gestionnaire, qui lui restitue une partie de ces frais. Ces rentrées nous suffisent, grâce à notre structure à faible coût. »

 

Plans d’épargne en fonds (portefeuilles-modèles)

Vous ne savez quel fonds choisir ? MeDirect propose également à ses clients des portefeuilles-modèles composés par des experts indépendants, comme le célèbre bureau d’analyse financière Morningstar et l’équipe qui gère le blog d’investissement flamand MijnKapitaal. « Ici non plus, les clients ne paient aucun frais d’entrée ou de sortie », précise Philippe Delva. « C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent investir en une étape simple dans un panier de fonds bien diversifié. »

Évidemment, le timing de l’investissement demeure important lorsque l’on investit sur les marchés financiers. « Avec le recul, nous pouvons dire que mars 2009 fut le moment idéal pour acheter, une période marquée par le début d’une hausse ininterrompue de plusieurs années », constate ainsi Philippe Delva. Prédire l’évolution des marchés demeure toutefois particulièrement ardu, voire impossible. « C’est pourquoi il vaut mieux investir tous les mois de façon récurrente un montant déterminé dans des fonds. C’est possible et très simple avec les portefeuilles-modèles de MeDirect, aussi connus comme des plans d’épargne de fonds ». À noter que la banque offre également des services de gestion de patrimoine pour ceux qui souhaitent entièrement confier la gestion de leurs avoirs à des experts.

 

Découvrez l’étendue des solutions proposé par MeDirect afin de tirer le meilleur parti de votre argent