L’ABC des fonds d’investissement

L’ABC des fonds d’investissement

Officiellement, un fonds d’investissement est un organisme de placement collectif (OPC) investissant dans des actions, obligations et/ou autres produits financiers. L’un des principaux intérêts pour les investisseurs est d’obtenir une large diversification à partir d’un montant limité.  En acquérant une part d’un fonds, il investit dans l’ensemble de son portefeuille comptant généralement plusieurs dizaines, voire centaines, de titres. Cela permet évidemment de répartir les risques inhérents à tout investissement sur les marchés financiers, la chute d’une seule valeur n’ayant qu’un impact limité sur l’ensemble du fonds.

 

Univers d’investissement

Les différents fonds se caractérisent avant tout par leur univers d’investissement, c’est-à-dire les produits financiers dans lesquels ils peuvent investir. Les fonds d’actions, les fonds d’obligations, les fonds monétaires (obligations de courte durée) ou les fonds immobiliers se cantonnent à une seule catégorie d’actifs. Les fonds mixtes diversifient par contre leurs investissements à travers différentes classes d’actifs : actions, obligations, immobilier, matières premières et liquidités. Le poids de chaque classe d’actifs fluctue au gré des conditions de marché autour d’une pondération de référence qui dépend du profil du fonds. S’il est plus défensif par exemple, la part des titres moins volatils comme les obligations sera plus grande. Très diversifiés et gérés suivant des profils définis, les fonds mixtes sont très populaires auprès des investisseurs.

 

Actif ou passif

Tous les fonds ne sont pas gérés activement par une équipe de professionnels. Les fonds indiciels se contentent ainsi de dupliquer la composition d’un indice de référence comme le Bel 20 de la bourse de Bruxelles ou le Dow Jones américain. Leur rendement coïncide donc avec celui de l’indice dupliqué. Les gestionnaires de fonds gérés activement tentent par contre de faire mieux que ces indices de référence. Ils sélectionnent leurs titres sur la base d’analyses d’entreprises et de prévisions macro-économiques. MeDirect vous propose un large choix tant de fonds actifs que passifs. 

 

Architecture ouverte et frais

Pour acheter un fonds, vous devez passer par un intermédiaire. En passant par une banque ou un courtier en ligne, vous bénéficiez de frais d’entrée réduits, voire nuls, et parfois aussi sans payer des droits de garde sur vos titres année après année. Vous profitez aussi généralement d’un plus large choix de fonds sans vous voir proposer quasi systématiquement des « fonds maison », c’est-à-dire gérés par la banque elle-même. « Aucune banque ne peut proposer les meilleurs fonds maison dans toutes les catégories d’actifs », affirme Philippe Delva. L’investisseur a donc tout intérêt à opter pour un intermédiaire financier pratiquant l’architecture ouverte, c’est-à-dire proposant les fonds d’autres gestionnaires. « Chez MeDirect, vous trouverez une sélection mondiale de plus de 500 fonds provenant d’une soixantaine de gestionnaires d’actifs renommés », détaille le CEO de MeDirect Bank. « Nous n’avons pas de fonds maison, ce qui nous permet de garantir une neutralité totale. Il n’y a pas de droit de garde, et pour 97% des fonds de notre sélection, vous ne paierez ni frais d’entrée ni frais de sortie. Seuls les frais de gestion des gestionnaires de fonds vous seront facturés –comme pour tout fonds via tous les gestionnaires–, dont MeDirect récupérera une partie. Tous les détails figurent sur notre site Web. »

 

Fiscalité des fonds

Depuis 2018, une taxe sur plus-value est prélevée à la vente de tout fonds investissant à concurrence d’au moins 10% en obligations. Le précompte mobilier retenu s’élève à 30 % de la plus-value obligataire. Un précompte de 30% est également dû sur les dividendes versés par les fonds de distribution, c’est-à-dire qui reversent régulièrement leur rendement aux investisseurs. En Belgique, ils plébiscitent toutefois surtout les fonds de capitalisation. Dans ce cas, une taxe de 1,32% est retenue sur la valeur totale du fonds lors de la vente.

 

Découvrez comment MeDirect conçoit l’approche des fonds d’investissement pour votre patrimoine.