Ninove: réunion annulée entre la N-VA et le Vlaams Belang, les chances d’une coalition sont «en dessous de zéro»
Confronté à une publication raciste postée sur Facebook par Guy D’haeseleer, Bart de Wever a revu à la baisse les chances d’une alliance entre les deux partis.

En débat sur la VRT lundi soir, Bart de Wever s’est vu confronté à un post Facebook publié par Guy D’haeseleer, député flamand Vlaams Belang qui a récolté 40 % des voix dimanche à Ninove avec son parti Forza Ninove. Sur ce post datant de mars 2017, Guy D’haeseleer écrit qu’il « est grand temps de préparer la mousse au chocolat ». En illustration, une photo d’enfants noirs qui s’amusent dans l’eau.
Alors que le Vlaams Belang espérait recevoir le soutien de la N-VA à Ninove, Bart de Wever, confronté à cette photo, a déclaré sur la VRT que l’alliance ne devrait finalement pas se faire, les chances d’une coalition étant désormais « en dessous de zéro ».
Ce mardi matin, Belga annonce d’ailleurs que la rencontre prévue entre les deux partis à Ninove est annulée.
Guy D’haeseleer et sa liste Forza Ninove, ont enregistré une victoire écrasante dans la ville de Flandre-Orientale. « Je ne dis certes pas oui, mais si un candidat obtient 40 % des voix, il s’agit d’un mandat démocratique très fort », indiquait Bart De Wever dimanche.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
Qu'ils s'allient avec le MR,Ceux-ci se collent à tout.
Une excellente nouvelle relevée dans llb aujourd'hui. La NVA espérait cartonner à Bxl, elle passe de 6 ... à 7 sièges en RBC. C'est donc une défaite cuisante pour ce parti et pour les espoirs morbides du MR de gouverner Bxl avec les nationalistes. Didier Reynders et les racistes hyparctifs sur le net peuvent ranger le champagne et le laisser très au frais... et pour longtemps. Les Bruxellois ont choisi l'ouverture, la démocratie, le progrès, ils ont préféré leur qualité de l'air comme enjeu majeur (Victoire d'Ecolo) et pour commencer à respirer plus sainement, ils ont renvoyé Francken à Lubbeek LOL
On voudrait surtout savoir quelle serait la position du MR dans le cas où la NVA franchirait le rubicon. Charles Michel oserait-il enfin arrêter de jouer les paillassons de service?
Moi ce que je retiens de ceci c'est que 40% de "citoyens" de Ninove ont donné leur voix à ce parti! => il ne suffira pas d'imposer un cartel alternatif, il y a réellement une série de réponses à donner à la population locale.
Apporter une réponse en démocratie ne signifie jamais se vautrer dans le racisme. Le racisme induit l'inégalité entre les individus, et est donc par essence, anti-démocratique. Ce n'est pas une opinion démocratique, c'est une opinion parfaitement arbitraire et dictatoriale. D'ailleurs, l'histoire l'a largement démontré. Oui, une réponse doit être donné aux électeurs de Ninove. Il est plus que temps pour tous les autres partis de repartir de l'avant dans la pédagogie. Pourquoi l'immigration a toujours exister et qu'elle existera toujours, mais aussi arriver à faire comprendre que pendant que certains à droite aiment agiter le hochet de l'immigration pour détourner le regard des électeurs, des enjeux autrement plus important que les Africains qui ne maîtrisent pas bien la langue de Vondel dans la commune sont à l'oeuvre. Le changement climatique, la mondialisation économique et le rouleau compresseur d'un capitalisme dérégulé et drogué à l'outrance à la consommation, qui nous rend tous responsables, et de la misère humaine dans le monde (vous noterez que celle-ci est liée au préoccupations des décérébrés du VB comme quoi la boucle est bouclée!) et de la destruction de notre écosystème.