Accueil Société

Cannabis: en Belgique, le pétard reste mouillé

Ce mercredi, le Canada légalise la vente et la consommation de cannabis. L’extension de la légalisation va-t-elle pousser la Belgique à quitter la prohibition ? Les politiques sont partagés face à une consommation en hausse.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

C onstatez : si quelqu’un se retrouve face à la justice pour de la violence incontrôlée et qu’on prouve qu’il a fumé, cela aggrave son cas et on monte le cas en épingle. Si c’est parce qu’il était ivre, on lui trouve des circonstances atténuantes et on banalise l’affaire. Pourtant, les deux situations sont exactement identiques. Une société sans drogue, cela n’existe pas. Mieux vaut alors réglementer et contrôler que de rejeter tous les consommateurs dans une clandestinité qu’ils ne souhaitent pas. » L’avis est d’un éminent spécialiste des drogues, sous couvert d’anonymat, alors que le Canada devient aujourd’hui le deuxième pays à autoriser cette drogue à des fins récréatives, après l’Uruguay.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs