Les États-Unis en état de cyber-guerre froide
Qualifiées de « fake news » par Trump, les campagnes de désinformation lancées depuis la Russie ont profondément bousculé l’agenda politique des États-Unis. Aujourd’hui, le pays gronde. Et essaie de comprendre le scénario de cette nouvelle guerre froide, dont Moscou semble avoir gagné la première manche. Pendant onze jours, « Le Soir » a enquêté sur la lutte contre la désinformation et l’éducation aux médias.


En novembre 2014, Marat Mindiyarov, enseignant au chômage, pousse la porte du 55 rue Savushkina, au cœur de Saint-Pétersbourg.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Vandermosten Emeline, lundi 22 octobre 2018, 8:29
-
Posté par Poels Jean-pierre, dimanche 21 octobre 2018, 11:20
-
Posté par Hubert Wynands, vendredi 19 octobre 2018, 23:21
-
Posté par Tanghe Michel, vendredi 19 octobre 2018, 21:24
-
Posté par Bachelart Bernard, vendredi 19 octobre 2018, 20:24
Plus de commentairesCette volonté n'est pas nouvelle, il suffit de taper "Yuri Bezmenov: Deception KGB subversion" dans un moteur de recherche… Il explique que la "subversion", ou manipulation d'autres pays représente 85% des frais du KGB…. ça date de 1985...
Il suffit de consulter les forums pour constater que le bourrage de crâne est présent partout … une seule solution recouper au mieux ses infos et éducation aux médias!
Oh, des trolls. Borris ou Dimitri ?
Nous comprenons très bien le stress de l'establishment américain. Voici 350 millions d'américains entraînés dans une aventure dangereuse face à 160 millions de russes. Le but de la manœuvre est de s'approprier des territoires immenses, la Russie a une superficie territoriale double des Etats-Unis, et des terres riches en composants stratégiques qui font baver les multinationales de Wall Street. Une action brutale est impensable vu la dissuasion nucléaire. Il reste les attaques molles et incessantes. Et pour ce qui est des restes, le Pentagone n'est pas en reste, c'est une spécialité nationale… Que Dieu nous protège des imbéciles…
Le Soir détruit sa propre crédibilité en se faisant le porte-paroles des faucons et des marchands d'armes américains. Quel journaliste sérieux peut-il ignorer que les USA sont les premiers à s'ingérer dans les politiques intérieures des autres états? Quel journaliste sérieux peut-il ignorer que Hillary Clinton a utilisé de méthodes aussi pourries que celles de Trump pour écarter son concurrent à l'investiture du parti démocrate? On attend toujours des preuves concrètes de l'ingérence russe qui aurait fait basculer le scrutin américain. C'est bien facile de transmettre de prétendus "témoignages" sans aucune preuve concrète.