Ivan De Vadder sur les communales en Flandre: «Comme on fait son lit, on se couche»
Comment la Flandre a-t-elle voté ? Quels sont les grands constats à tirer de la profusion des résultats locaux ? Et quelles tendances sont à découvrir sous la ligne de flottaison ? Analyse des résultats électoraux en Flandre, maintenant que la première poussière est retombée…


Premier constat : les démocrates-chrétiens restent, au niveau local, le parti populaire de Flandre. Ils se sont emparés d’environ 50 communes avec une majorité absolue, ils ont déjà fourni, quelques heures après la clôture du scrutin, 114 bourgmestres (sur 300 communes), et participeront à 120 coalitions. Pour le président du CD&V, Wouter Beke, la mission est accomplie. Les démocrates-chrétiens étaient préparés à une attaque massive de la N-VA sur leur position dominante au niveau local, et maintenant que l’attaque est repoussée, le CD&V pousse un soupir de soulagement. Dans un débat entre présidents de partis à la VRT, Bart De Wever, le président de la N-VA, a reconnu sa défaite, mais il a confirmé que le but de son parti reste toujours de s’emparer de cette position dominante (que la N-VA exerce déjà au niveau national). De Wever a toujours l’intention de tenter sa chance une prochaine fois, c’est-à-dire en 2024.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire