Accueil

Le coût du décumul en Wallonie : 1,5 million d’euros d’indemnités pour les députés

Le parlement de Wallonie va voir partir une quinzaine de députés en raison des règles sur le décumul. D’ordinaire, aucune indemnité de sortie n’est prévue en cas de démission. Mais il s’agit ici d’un cas légal de force majeur. Une exception a été prévue.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Combien de députés devront-ils quitter prématurément le parlement de Wallonie (et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles) pour se mettre en ordre avec le prescrit du décret sur le décumul ? En vue des élections communales, un pronostic très alarmiste fixait la barre à 25 élus, soit un tiers des membres de l’assemblée à remplacer à six mois du renouvellement officiel prévu pour les élections régionales du 26 mai. Finalement, les défections devraient tourner autour de quinze.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Petitjean Charles, jeudi 18 octobre 2018, 16:08

    Voilà un cas flagrant de mesures anti-démocratiques : des parlementaires censés représenter le peuple et parler en son nom se goinfrent -votent des lois les concernant personnellement - sans aucun mandat ni contrôle des citoyens.

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , vendredi 19 octobre 2018, 17:50

    Il faut être c... pour encore croire que les parlementaires sont des bénévoles. Les parlementaires sont par définition mandatés par le peuple. En d'autres termes, l'Etat c'est nous mais nous déléguons à des individus que nous choisissons à chaque élection. Pourquoi, venir se plaindre après, si la majorité du peuple a mal choisi? On a les politiciens qu'on mérite. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore: "les politiciens sont comme les pigeons: d'abord ils vous mangent dans la main, après il vous chient dessus quand ils prennent leur envol".

  • Posté par christian Leroy, jeudi 18 octobre 2018, 16:04

    Si je lis bien ... c'est une exception! ;o)))) "All animals are equal, but some animals are more equal than others" (G. Orwell)

  • Posté par Serge Lambotte, jeudi 18 octobre 2018, 15:40

    Heureusement que dans la bande il n'y a pas un qui trouve que 100.000 euros c'est peu ou pas assez!

  • Posté par Nannetti Andre, jeudi 18 octobre 2018, 11:58

    Pauvres député(e)s, on est jamais aussi bien servi que par soi-même.Un député choisit d'être échevin ou bourgmestre et il reçoit encore en plus une indemnité. C'est indécent.

Plus de commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs