Accueil Économie Mobilité

Photo du personnel Ryanair dormant par terre: la compagnie dénonce une «mise en scène»

La compagnie diffuse une vidéo, et s’en prend aux syndicats.

Temps de lecture: 2 min

Une photo des membres du personnel de Ryanair dormant à même le sol à l’aéroport de Malaga a fait le tour de la toile depuis dimanche.

Sur le cliché posté sur Facebook, on découvre 6 membres de l’équipage allongés au sol, faute de solution d’hébergement, selon eux. Bloqués en Espagne dimanche en raison d’une tempête, ils dénoncent le « manque de considération » dont fait preuve Ryanair à l’encontre de son personnel.

Le syndicat portugais du personnel de compagnies aériennes SNPVAC s’était exprimé sur le sujet : « les 24 membres du person nel étaient là-bas de 1h30 à 6h sans accès à de la nourriture, ni à des boissons, et sans avoir une place où s’asseoir. Il n’y avait que 8 chaises pour les 24 membres. Ils n’avaient pas d’autre choix que celui de tenter de se reposer sur le sol » et ajoute même « c’est regrettable qu’au 21e siècle, on observe ce genre de situation » en rappelant « l’absence de respect de Ryanair vis-à-vis de son personnel. »

« Mise en scène »

La compagnie aérienne s’était excusée dans un communiqué publié sur l’Irish Times, mais assurait néanmoins que la photo était une pure mise en scène. Selon Ryanair, aucun membre du personnel n’a été contraint de dormir par terre. « À cause de la tempête à Porto, plusieurs vols ont été détournés vers Malaga. C’était un jour férié en Espagne et les hôtels étaient remplis. Les membres du personnel ont passé une courte durée dans la pièce avant d’être déplacés dans une salle VIP. Ensuite, ils sont retournés à Porto le jour suivant (aucun membre du personnel ne travaillait sur un vol) »

Jeudi, Ryanair publie une vidéo de surveillance montrant le personnel s’allonger dans le seul but de prendre la photo. « La publication de cette vidéo révèle les faits et expose les fausses déclarations du syndicat du SNPVAC. Cette vidéo prouve que la photo d’origine a été mise en scène et qu’aucun équipage n’a « dormi à même le sol », indique la compagnie dans un communiqué.

Depuis plusieurs mois, les syndicats et la compagnie sont conflit. Les pilotes et le personnel de cabine dénoncent régulièrement leurs conditions de travail.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs