Comprendre l’affaire Khashoggi en 2 minutes (vidéo)

©AFP
©AFP

Le 2 octobre, le journaliste saoudien contestataire Jamal Khashoggi disparaît. Convoqué dans les locaux du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul pour un rendez-vous, il n’est jamais ressorti. Les autorités saoudiennes sont sur-le-champ suspectées d’avoir éliminé le journaliste.

Jamal Khashoggi était devenu un ennemi du régime, qu’il critiquait régulièrement dans des tribunes au Washington Post. La communauté internationale s’indigne de cette disparition, les alliés occidentaux de l’Arabie saoudite plongent dans un profond embarras.

Pour tenter d’éteindre l’incendie, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo se rend à Ryad. Avec le prince Mohamed Ben Salmane, ils se disent d’accord « sur l’importance d’une enquête approfondie et transparente ».

Ce samedi matin, l’Arabie saoudite a confirmé que le journaliste Jamal Khashoggi, porté disparu après une visite au consulat saoudien d’Istanbul, a été tué. Une dispute a éclaté entre le journaliste et le personnel du consulat, débouchant sur son décès.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous