Les infrastructures hospitalières, nouvelle pomme de discorde entre les Régions et le fédéral
Les infrastructures hospitalières ont été communautarisées, mais la dotation est insuffisante. Le ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix demande au Premier ministre d’être l’arbitre entre le fédéral et les entités fédérées…


La sixième réforme de l’État s’accompagne d’une tuyauterie budgétaire complexe et de querelles entre le fédéral et les entités fédérées. Sur l’avance des centimes additionnels régionaux (c’était au printemps). Sur la nouvelle régularisation fiscale (cet automne). Et, comme nous l’expliquions dans nos éditions du 27 novembre dernier, la communautarisation du financement des infrastructures hospitalières se profile comme une autre pomme de discorde.
Et pour cause : la dotation prévue par la loi spéciale de financement ne permettra pas de couvrir les charges du passé. Le cabinet du ministre wallon du Budget a fait les calculs, sur la base des derniers chiffres du comité de concertation (entre entités fédérale et fédérées). Pour 2016, les investissements passés coûteront 830 millions, soit 233 millions de plus que la dotation fixée à 597,67 millions.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire