Accueil Société

Le choix du F-35 pour remplacer les F-16 serait acté

Plusieurs sources gouvernementales affirment que Charles Michel cherche la bonne manière de communiquer sur le sujet.

Temps de lecture: 2 min

Le choix de l’avion de combat américain F-35 pour remplacer les F-16 vieillissants est fait, mais il reste au gouvernement - et en particulier au Premier ministre Charles Michel - à trouver la formule pour expliquer cette décision, de préférence à une solution européenne, ont indiqué dimanche plusieurs sources gouvernementales.

Le gouvernement fédéral a lancé en mars 2017 la procédure de sélection d’un nouvel avion de combat - un marché d’une valeur initiale de 3,6 milliards d’euros, mais d’une valeur de 15 milliards d’euros sur la durée de vie de l’appareil, estimé à une quarantaine d’années.

A la recherche de la bonne communication

Deux gouvernements ont répondu dans les règles à l’appel d’offres: les Etats-Unis, qui proposent le chasseur furtif de 5ème génération F-35 Lightning II du groupe américain Lockheed Martin, et le Royaume-Uni, qui promeut l’Eurofighter du consortium éponyme, rassemblant également l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Après deux conseils ministériels restreints, l’un le 4 octobre et le second mercredi dernier, le gouvernement dispose de tous les éléments pour prendre une décision en pleine connaissance de cause. Selon plusieurs sources gouvernementales, la décision est toutefois implicitement déjà prise, en faveur du F-35.

«Le gouvernement cherche encore la formule qui permette d’assumer un choix américain», ont indiqué en substance plusieurs sources gouvernementales à l’agence Belga sous le couvert de l’anonymat.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Op De Beeck Philippe, lundi 22 octobre 2018, 17:37

    Attendu bien sur !!! F35 américain (langue anglaise) , Eurofighter : britannique (langue anglaise) Rafale: langue française donc interdiction par la NVA !

  • Posté par christian Leroy, lundi 22 octobre 2018, 8:50

    Fake news??? ;o))))))))))))

  • Posté par PETIT Robert, lundi 22 octobre 2018, 7:57

    Le plus coûteux ! Hyper-sophistiqué ! Très souvent en panne ! Pour des performances peu supérieures à la concurrence ! Et une occasion ratée de renforcer une industrie aéronautique militaire européenne ! Ne vous tracassez pas, c'est vous qui payez !

  • Posté par Michel Bettens, lundi 22 octobre 2018, 7:21

    Le choix était acté depuis toujours ! A mourir de rire et on prend vraiment les gens pour des co..

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 21 octobre 2018, 20:01

    Il peut toujours essayer de communiquer..

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko