Accueil Monde Proche-Orient

Borsus sur l’affaire Khashoggi: «Agir avec l’Europe pour avoir un impact fort sur Ryad»

Le ministre-président wallon ouvre la porte à une suspension des ventes d’armes à l’Arabie saoudite, après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, y voit une possibilité de faire pression pour obtenir une véritable enquête sur ce qui s’est passé dans le consulat.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Les développements tragiques liés à la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi (lire ci-dessous) relancent le débat éthique autant que commercial sur les relations d’affaires avec Ryad. Le secteur de l’armement est particulièrement visé. Surtout en Wallonie où la FN notamment bénéficie régulièrement de licences d’exportation vers l’Arabie saoudite.

Le royaume de Mohammed ben Salmane représente un gros enjeu pour la Wallonie. En termes économiques, mais aussi en raison de l’impact de ce marché sur l’emploi. A l’échelle belge, 11.000 personnes travaillent pour l’armement de manière directe ou indirecte.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Alain Kupferman, lundi 22 octobre 2018, 10:44

    Assassiner un journaliste n'est jamais une bonne chose, mais mettre un embargo sur les armes ? Pourquoi mettre en danger les postes de travail dans nos pays pour un islamiste, ami de Ben Laden ? et pourquoi cette sévérité soudaine ? Erdogan n'est pas un enfant de choeur a muselé la presse et on ne fait rien ! La Chine élimine les opposants, emprisonne un million d'Ouigours, on ne fait rien, et même à Malte, on ne fait rien pour la journaliste assassinée. lors, tout cela pour se donner bonne conscience ?

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs