Accueil Belgique Communales 2018

Le vote des jeunes a porté le succès d’Ecolo

Dans les communes où les 18-35 ans sont les plus nombreux, Ecolo a réalisé de gros scores. Cela n’explique pas tout, mais constitue un facteur-clé de la progression des verts. C’est particulièrement vrai à Bruxelles et les communes les plus favorisées de Wallonie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

Ils seraient plus de 690.000 à voter pour la première fois le 14 octobre. Un nombre de primo-votants particulièrement élevé, représentant 8,53 % de l’électorat, ce qui n’est pas rien. Le résultat de la plus longue période de l’après-guerre sans passage par les urnes, qui a vu s’accumuler les promotions devant le portillon de l’isoloir.

On connaît désormais le résultat de l’élection, marquée par la percée d’Ecolo et du PTB dans l’espace francophone, ces deux partis signant dans plusieurs communes des résultats inédits. Les partis traditionnels (PS, CDH et MR) ont quant à eux connu un recul important. Et pris un coup de vieux ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Op De Beeck Philippe, samedi 27 octobre 2018, 17:41

    Je le crois aussi et j'espère aussi qu'ils seront très nombreux , les jeunes , à venir vôter à l'Europe !

  • Posté par Deckers Björn, lundi 22 octobre 2018, 12:49

    @Wafellman Fabienne et les autres. Assez affligeant de lire certains commentaires. Passe encore ceux qui ne mesurent l'action politique qu'au taux d'imposition (comme si cette seule donnée reflétait à elle seule l'action politique...), taxant écolo d'une rage taxatoire que non seulement il serait bien en mal de démontrer mais qu'on constate aujourd'hui dans la réalité de chacun avec un gouvernement de droite! Comme quoi leur préjugé sont assez ridicules. Pour vous, désolé de vous le dire, votre commentaire est plus affligeant encore. Car en fin de compte, il faut bien constater que les utopiques ne sont plus les Ecolo. Les utopiques sont ceux qui pensent qu'on va pouvoir vivre toujours plus nombreux sur cette planète dans une telle débauche énergétique et de consommation outrancière. Heureusement pour nous, la génération suivante semble moins utopique que la génération "touche pas à ma bagnole, j'adore être bloqué dans les bouchons pour polluer encore plus"!!!

  • Posté par Op De Beeck Philippe, samedi 27 octobre 2018, 17:43

    Bien d'accord avec vous !

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 22 octobre 2018, 10:24

    Je me demande si les jeunes qui ont voté écolo paient des impôts car c est là que cela va faire mal

  • Posté par Op De Beeck Philippe, samedi 27 octobre 2018, 17:52

    Il faudrait d'abord que l'évasion fiscale , soit combattue efficacement , par le MR et la N-VA et là les jeunes qui ont vôté pour ECOLO . ne sont pas concernés !

Plus de commentaires

Aussi en Communales 2018

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs