Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Footbelgate: l’avocat de Bart Vertenten introduit une demande de récusation du juge Raskin

L’avocat de l’arbitre estime que le juge d’instruction Joris Raskin est « juge et partie » dans ce dossier.

Primeur - Temps de lecture: 2 min

C’était dans l’air depuis l’audience devant la chambre du conseil de Tongres de mardi dernier, c’est à présent officiel : Hans Rieder, l’avocat de Bart Vertenten, a introduit, devant un greffe du tribunal d’Anvers, une demande de récusation du juge d’instruction Joris Raskin, en charge du dossier Footbelgate.

Lors de la chambre du conseil, l’avocat de l’arbitre avait soulevé un problème de procédure dans cette affaire. Selon lui, le juge d’instruction en charge du dossier est « juge et partie ». C’est en tout cas ce que l’avocat de Bart Vertenten expliquait mardi dernier. Pour quelle raison ? Car ce dernier travaille pour le compte de l’Union belge. En tant que juriste, il est présent dans la commission pour l’octroi des licences. On retrouve son nom sur le site de la fédération belge de football. Un énorme problème d’impartialité selon Hans Rieder car plusieurs inculpés dans cette affaire sont membres et/ou employés de la Fédération.

Le système juridique est clair et exige des magistrats qu’ils soient rigoureusement indépendants et impartiaux. Dans le cas présent, cela semble ne pas être le cas.

En lançant cette procédure, Hans Rieder veut récuser le juge Raskin. Ce dernier a 48 heures pour répondre à cette requête. Si le magistrat se déporte à titre individuel un autre juge d’instruction va être nommé dans ce gigantesque dossier. S’il refuse de se déporter de sa propre initiative, cette demande sera examinée par une chambre à Anvers.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb