Affaire Khashoggi: l’Allemagne appelle les pays européens à suspendre la vente d’armes à l’Arabie saoudite

©DPA
©DPA

Selon France Info, le ministre allemand de l’Economie appelle les pays européens à suivre leur exemple et à suspendre la vente d’armes à l’Arabie saoudite : « Il n’y aura aucun impact positif si nous suspendons les exportations d’armes et si d’autres pays nous remplacent ».

L’Allemagne n’autorisera pas en l’état d’exportations d’armes vers l’Arabie saoudite compte tenu de l’incertitude qui demeure autour de la mort du journaliste Jamal Khashoggi, a prévenu dimanche soir la chancelière Angela Merkel. «  Il y a encore des choses qui doivent être éclaircies de manière urgente » par les autorités saoudiennes car «  tout n’a pas été dévoilé », a-t-elle ajouté, condamnant «  avec la plus grande fermeté » la mort du journaliste saoudien.

L’Allemagne a autorisé entre janvier et fin septembre de cette année 416,4 millions d’euros d’exportations d’armes vers l’Arabie Saoudite, ce pays n’étant devancé sur la liste que par l’Algérie avec 741,3 millions d’euros.

L’accord de coalition prévoyait un arrêt des ventes d’armes vers les pays impliqués dans des conflits militaires, ce qui est le cas de l’Arabie Saoudite au Yémen. Le feu vert donné malgré tout aux exportations vers Ryad a provoqué des protestations du partenaire social-démocrate de la coalition. L’affaire de la disparition de M. Khashoggi, exilé aux Etats-Unis depuis 2017 après être tombé en disgrâce auprès du pouvoir saoudien, a relancé le débat en Allemagne sur un réexamen en profondeur des relations bilatérales entre Berlin et Ryad.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Boris Johnson savoure son succès, mardi, après le vote du parti conservateur. Mais les Européens l’attendent de pied ferme.

    Brexit: l’Union européenne attend les premiers signaux de Johnson

  2. Le vaccin contre la varicelle a permis une forte diminution des infections
invasives à streptocoque. © D.R.

    Des chercheurs belges craquent le code du streptocoque

  3. François de Rugy a l’intention de porter plainte pour diffamation contre Mediapart. Mais le site d’information maintient toutes ses révélations.

    France: François de Rugy (presque) blanchi

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Sauver la Terre, c’est aussi préserver l’être humain de l’asphyxie

    L’eau des climatiseurs pour se désaltérer quand les robinets ne s’ouvrent que sur du vide. Des points d’eau verrouillés pour empêcher les familles de puiser plus que leur quota quotidien. Des heures d’attente aux fontaines. Des ordres de passage tirés au sort pour éviter les bagarres. De l’eau achetée à prix d’or par les plus pauvres tandis que les riches pompent des nappes phréatiques exsangues. Des douches au compte-gouttes et des repas servis dans des feuilles d’arbre pour éviter la vaisselle à laver. Un homme lynché, des camions-...

    Lire la suite