Affaire Khashoggi: notre honte saoudienne
Après le meurtre du dissident saoudien, il est temps que nos pays occidentaux aient le courage de prendre des sanctions exemplaires à l’égard de Ryad et ne se contentent pas de postures de façade, comme ils l’ont fait jusqu’à présent face aux exactions de ce régime.


Jusqu’à présent, quand le régime totalitaire saoudien escamotait un opposant, nul ne mouftait. Ni vu ni connu. Pschitt !
Il est vrai que ces fétus de paille brûlés sur les bûchers de l’intolérance wahhabite ne chroniquaient pas dans le Washington Post.
Il est vrai surtout que leur exécution au sabre n’était pas relatée par le menu sur tous les petits écrans du monde. On décapitait à huis clos. On décapait.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Madame Delvaux, arrêtez votre hypocrisie envers l’Arabie ! Les ouvriers de la FN ont besoin des commandes de l'Arabie et la Wallonie aussi. Si nous ne leur fournissons pas les armes, des milliers d'autres sont prêts à prendre notre place et fournir les armes. Un peu d'honnêteté n’a jamais tué personne !
Voici une réponse, simple et directe, à l'angélisme dont Madame Delvaux est coutumière.
Et pourquoi juste Ryad ? Parlons de la Chine, qui enlève le chef d'Interpol, qui emprisonne des centaines de milliers d'Ouigours; et la Turquie, et l'Egypte, etc., etc., etc. et Malte où une journaliste est morte assassinée.....et tant d'autres..et posons-nous la question: on s'indigne pour un journaliste, mais pas pour les autres: les journalistes ont donc plus de valeur que le citoyen lambdas ?
Même si on y perdait quelques plumes l'Europe s'honorerait de ne plus vendre d'armes du tout aux Saoudiens. Mais la Wallonie seule ne peut le faire car elle serait seule perdante. Quant aux Américains, il serait temps de devenir plus autonomes. En commençant par faire le choix de l'avion Eurofighter plutôt que le F35, qui nous soumet une fois de plus à l'Amérique.
En soutien à ce commentaire honnête, je soulignerai l'importance économique des ventes d'armes et donc des guerres. En 2016, selon La Tribune, les ventes d'armes dans le monde représentaient 31.075 millions de dollars dont 33% pour les seuls Etats-Unis (la Russie 23%, la Chine 6,7%, la France 6% et l'Allemagne 5,6% ). La progression de l'industrie de l'armement augmente le PIB mondial et participe à la croissance si chère aux capitalistes ... et forces sociales car c'est une extraordinaire créatrice d'emplois. Aux Etats-Unis, cette industrie de l'armement est la troisième activité économique après l'industrie pharmaceutique et l'industrie informatique. Si vous la supprimez, l'économie des Etats-Unis devient une économie pauvre. (Pétrella). Il faut donc des guerres pour alimenter les dividendes des actionnaires capitalistes ... et pour donner du travail à des millions de travailleurs ! Considérations assez cyniques mais qui reflètent une réalité que nos irresponsables politiques cachent derrière de fallacieuses considérations stratégico-diplomatiques et -comble du cynisme si c'est possible- parfois derrière les droits de l'homme !