Accueil Opinions Chroniques

Affaire Khashoggi: notre honte saoudienne

Après le meurtre du dissident saoudien, il est temps que nos pays occidentaux aient le courage de prendre des sanctions exemplaires à l’égard de Ryad et ne se contentent pas de postures de façade, comme ils l’ont fait jusqu’à présent face aux exactions de ce régime.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Jusqu’à présent, quand le régime totalitaire saoudien escamotait un opposant, nul ne mouftait. Ni vu ni connu. Pschitt !

Il est vrai que ces fétus de paille brûlés sur les bûchers de l’intolérance wahhabite ne chroniquaient pas dans le Washington Post.

Il est vrai surtout que leur exécution au sabre n’était pas relatée par le menu sur tous les petits écrans du monde. On décapitait à huis clos. On décapait.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Michel Raurif, mardi 23 octobre 2018, 16:13

    Madame Delvaux, arrêtez votre hypocrisie envers l’Arabie ! Les ouvriers de la FN ont besoin des commandes de l'Arabie et la Wallonie aussi. Si nous ne leur fournissons pas les armes, des milliers d'autres sont prêts à prendre notre place et fournir les armes. Un peu d'honnêteté n’a jamais tué personne !

  • Posté par Dopchie Henri, mardi 23 octobre 2018, 18:03

    Voici une réponse, simple et directe, à l'angélisme dont Madame Delvaux est coutumière.

  • Posté par Alain Kupferman, lundi 22 octobre 2018, 18:05

    Et pourquoi juste Ryad ? Parlons de la Chine, qui enlève le chef d'Interpol, qui emprisonne des centaines de milliers d'Ouigours; et la Turquie, et l'Egypte, etc., etc., etc. et Malte où une journaliste est morte assassinée.....et tant d'autres..et posons-nous la question: on s'indigne pour un journaliste, mais pas pour les autres: les journalistes ont donc plus de valeur que le citoyen lambdas ?

  • Posté par Jules Horowitz, lundi 22 octobre 2018, 17:25

    Même si on y perdait quelques plumes l'Europe s'honorerait de ne plus vendre d'armes du tout aux Saoudiens. Mais la Wallonie seule ne peut le faire car elle serait seule perdante. Quant aux Américains, il serait temps de devenir plus autonomes. En commençant par faire le choix de l'avion Eurofighter plutôt que le F35, qui nous soumet une fois de plus à l'Amérique.

  • Posté par Petitjean Charles, lundi 22 octobre 2018, 16:07

    En soutien à ce commentaire honnête, je soulignerai l'importance économique des ventes d'armes et donc des guerres. En 2016, selon La Tribune, les ventes d'armes dans le monde représentaient 31.075 millions de dollars dont 33% pour les seuls Etats-Unis (la Russie 23%, la Chine 6,7%, la France 6% et l'Allemagne 5,6% ). La progression de l'industrie de l'armement augmente le PIB mondial et participe à la croissance si chère aux capitalistes ... et forces sociales car c'est une extraordinaire créatrice d'emplois. Aux Etats-Unis, cette industrie de l'armement est la troisième activité économique après l'industrie pharmaceutique et l'industrie informatique. Si vous la supprimez, l'économie des Etats-Unis devient une économie pauvre. (Pétrella). Il faut donc des guerres pour alimenter les dividendes des actionnaires capitalistes ... et pour donner du travail à des millions de travailleurs ! Considérations assez cyniques mais qui reflètent une réalité que nos irresponsables politiques cachent derrière de fallacieuses considérations stratégico-diplomatiques et -comble du cynisme si c'est possible- parfois derrière les droits de l'homme !

Aussi en Chroniques

Chronique Visa pour la Flandre : est-ce que le projet de la Vivaldi a échoué ?

A un an des élections, la Flandre semble se préparer à une « tempête parfaite ». Le profond mécontentement politique, combiné à un fort pessimisme à l’égard de l’économie et de son propre pouvoir d’achat, alimenté par un thème politique appartenant à un parti comme le Vlaams Belang, constitue la préparation parfaite pour un « nouveau “dimanche noir”, cette fois noir comme du cirage. »
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs