Accueil Monde Proche-Orient

Le meurtre de Khashoggi a été «sauvagement planifié», selon la Turquie

Le chef d’Etat turc a indiqué lundi que le meurtre du journaliste âgé de 60 ans serait évoqué lors d’un conseil des ministres prévu dans la journée.

Temps de lecture: 2 min

Le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul a été «  sauvagement planifié », a affirmé lundi un haut responsable turc, ajoutant que «  des efforts conséquents » avaient été déployés pour le dissimuler.

«  Nous sommes face à une situation qui a été sauvagement planifiée et des efforts conséquents ont été déployés pour dissimuler » ce meurtre, a déclaré lors d’une conférence de presse à Ankara Omer Celik, porte-parole du parti au pouvoir en Turquie (AKP).

À lire aussi Affaire Khashoggi: comment Erdogan pourrait profiter de la crise

«  C’est un crime extrêmement complexe », a ajouté M. Celik. «  J’espère que tous les éléments seront mis au jour et que les responsables seront punis, de sorte que ce genre de choses ne traversera plus jamais l’esprit de quiconque », a-t-il poursuivi.

Ces déclarations surviennent à la veille de révélations promises par le président turc Recep Tayyip Erdogan au sujet de cette affaire qui a choqué la communauté internationale et terni l’image du prince héritier du trône d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, dit « MBS ».

Khashoggi, un journaliste critique du pouvoir saoudien âgé de 60 ans, a été tué le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

D’après des responsables et des médias turcs, le corps du journaliste a été démembré après ce meurtre soigneusement prémédité et mis à exécution par une équipe de 15 personnes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une