La Wallonie met en place des «rues scolaires» fermées à la circulation automobile
À Bruxelles, le système est testé depuis le 1er octobre.

C’est RTL qui révèle l’information. Dès ce lundi, la circulation automobile peut être interdite dans certaines rues aux alentours des écoles. Concrètement, un panneau avec une affiche « rue scolaire » est placé au début et à la fin de la zone fermée à la circulation. Deux barrières sont mises en place pour empêcher toute circulation à l’heure d’arrivée et de sortie des enfants. C’est à la commune que revient la décision de fermer ou non la circulation aux voitures.
Cette interdiction ne sera pas valable pour tout le monde, par exemple, les personnes habitants dans la rue ou disposant d’un garage pourront obtenir une dérogation.
Test à Schaerbeek
À Bruxelles, Schaerbeek teste deux « rues scolaires » depuis le 1er octobre afin de limiter le stationnement aux abords des écoles et faciliter le dépôt-minute des enfants. Le dispositif est mis en place dans la rue Verwee, qui accueille l’Athénée royal Alfred Verwee, et la rue Verte, où se trouvent l’école Sint-Lukas et l’Institut Sainte-Marie Fraternité.
Les deux rues sont fermées à la circulation durant les heures d’arrivée à l’école pour limiter le stationnement en double file, l’insécurité routière qui en découle et la pollution atmosphérique.
Si le test est concluant, le dispositif sera prochainement étendu à d’autres établissements.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
-
Posté par Jos Theys, mardi 23 octobre 2018, 10:50
Plus de commentairesDepuis plus de deux mille ans nous avons décidé de créer des routes et de rues pour nous déplacer. Il serait donc normal que nous apprenons aux enfants de se servir en sécurité de ces rues. Ainsi ils apprennent à vivre dans le monde qui est le leur.