Visite d’État au Portugal: le Roi salue «un peuple conquérant» (photos et vidéo)

Le roi Philippe et la reine Mathilde au Portugal © Belga
Le roi Philippe et la reine Mathilde au Portugal © Belga

Le roi Philippe a salué lundi soir à Lisbonne un « peuple conquérant », lors de son discours prononcé à l’occasion du dîner d’État de la visite d’État de trois jours au Portugal.

Philippe et Mathilde en visite d’Etat au Portugal

« Du monastère Hiéronymites en début de journée au palais da Ajudace ce soir (…) nous avons parcouru huit siècles de l’histoire du Portugal. C’est l’histoire d’un grand peuple, au caractère entreprenant et conquérant. »

Le roi Philippe a souligné les liens qui unissent la Belgique et le Portugal. « Depuis longtemps, le commerce maritime a relié nos grandes villes portuaires et leur a fait connaître un essor similaire (…). Nos soldats se sont battus côte à côte à des moments cruciaux et le font encore sur divers terrains d’action aujourd’hui. »

Des soldats portugais morts en Belgique

Avant le dîner d’État, le souverain, accompagné du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et des cinq ministres-présidents, a en effet rendu hommage aux soldats portugais qui perdirent la vie en Belgique au cours de la Première Guerre mondiale, notamment lors de la quatrième bataille d’Ypres.

Le Roi a enfin souligné le « courage et la douceur » des Portugais. « Tout au long de votre histoire et encore ces cinquante dernières années, vous avez fait preuve d’une foi sans cesse renouvelée dans un avenir meilleur. Cette force vous a permis de gagner la démocratie, d’adhérer à l’Union européenne, d’accéder à la monnaie unique et de vous relever après la dernière crise financière mondiale. »

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le gouverneur Schmitz a rendu un verdict qui entrainera de nouvelles élections d’ici l’été, normalement...

    Neufchâteau: le retour aux urnes attendu est confirmé

  2. JP Marielle

    Marielle, cette voix de timbré!

  3. Abdelhamid Abaaoud était traqué par les services de renseignements du monde entier. Il a pourtant pu commettre les attentats de Paris.

    Terrorisme: comment les renseignements français ont traqué Abaaoud

Chroniques
  • Grimacez! Vous êtes filmé

    Début avril, le New York Times a lancé une série spéciale, intitulée le Privacy Project, qui sonne le tocsin contre tous ceux qui nous espionnent, nous filment, nous fichent, nous taggent, nous ciblent. « Les pays occidentaux sont en train de construire un Etat de surveillance aussi totalitaire que celui actuellement mis en œuvre par le gouvernement chinois », s’inquiétait le chroniqueur Farhad Manjoo.

    Exagération ? On a peine à s’imaginer que le système de surveillance chinois, en particulier son recours massif à la reconnaissance faciale pour traquer les citoyens déviants, puisse être adopté par des démocraties libérales. Et pourtant. « Nous avons abandonné trop de contrôle sur notre vie numérique, écrivait sa collègue Kara Swisher. Nous ne pouvons plus le tolérer ».

    Elle n’est pas seule...

    Lire la suite

  • Pour lutter contre la peur du vaccin, l’humain doit primer

    Certes, bien des nations nous envient notre système de santé. Son excellence académique, son équipement de haut niveau, sa densité sont des réalités incontestables. Mais le système gémit sous les coups de boutoir de la crise. Pénurie de médecins et d’infirmières, restriction des soins, fusions d’établissements : le futur ne se dessine pas en rose au fil des 121 indicateurs livrés par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)....

    Lire la suite