Accueil Belgique Politique

Le ministre Bacquelaine veut abaisser la cotisation de solidarité

La cotisation de solidarité consiste à une retenue sur les pensions les plus élevées.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, a toujours l’intention de diminuer, à partir de 2019, la cotisation de solidarité - une retenue sur les pensions les plus élevées-, a confirmé lundi son cabinet. Les partenaires sociaux expriment leurs doutes quant à ce projet.

Cette cotisation de solidarité a été instaurée au début des années 90 par l’ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene. Il s’agissait alors d’un impôt de crise devant permettre à la Belgique de satisfaire aux critères de Maastricht préalables à l’adhésion à la zone euro. Cette cotisation a déjà été supprimée pour les pensions les plus basses. Actuellement, la cotisation subsiste pour les isolés dont le montant total mensuel brut de la pension atteint 2.358,33 euros ou davantage.

«L’ambition est de diminuer progressivement la cotisation de solidarité de 25% à partir du 1er janvier 2019», confirme un porte-parole de M. Bacquelaine.

Le dossier a fait l’objet de discussions lundi au sein du Comité de gestion du Service fédéral des Pensions. Un avis est attendu dans les prochains jours mais du côté des partenaires sociaux, tant les patrons que les syndicats, on se pose«de sérieuses questions» par rapport aux intentions du ministre. «Est-ce une dépense à faire dans le contexte budgétaire actuel», s’interroge-t-on, alors que l’on évoque un coût de 82 millions d’euros.

Les syndicats pas contents

Dans un communiqué commun, la CSC et la FGTB soulignent que la cotisation de solidarité«permet de prélever une petite contribution sur les pensions les plus élevées afin de relever les pensions les plus basses» et reprochent au ministre de vouloir «détricoter le financement de nos pensions.»

«Nous exigeons que le ministre revienne sur ses pas. En tout cas, si ce gouvernement estime avoir 82 millions d’euros de trop, nous demandons qu’il les consacre au relèvement du montant des pensions minimums de l’ensemble des travailleurs», poursuivent les deux syndicats.

La CSC et la FGTB ne sont guère plus enthousiastes à l’égard des projets du ministre en matière de pension à temps partiel. «Beau à l’extérieur, mais pourri à l’intérieur», cinglent les syndicats.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par BEECKMAN Marc, mardi 23 octobre 2018, 12:46

    Bonjour la solidarité soyez riches les pauvres travailleurs vous paieront bien un supplément de pension sur leur revenu (dois je rappeler qu'en Belgique il n'y a pas de capitalisation et que les pensions sont payées par répartition des sommes prélevées sur les salaires des actifs)

  • Posté par Lange Daniel, mardi 23 octobre 2018, 8:22

    Voilà bien le vrai visage du MR, 30% des pensionnés vivent sous le seuil de pauvreté mais notre Ministre propose d'augmenter les pensions les plus hautes. Y a t il encore quelque chose à ajouter?

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une