La Commission européenne refuse que la Région de Bruxelles-Capitale interdise le glyphosate
La Commission estime qu’«il n’existe pas de justification pour une classification du glyphosate comme cancérigène».

La Commission européenne recale l’interdiction du glyphosate par la Région de Bruxelles-Capitale, révèle mardi L’Echo. L’exécutif européen souligne que la Région ne peut pas s’appuyer sur le «principe de précaution» pour interdire l’herbicide, car il s’agit d’une considération trop abstraite, selon une communication au gouvernement bruxellois que L’Echo a consultée.
Les autorités régionales appuyaient leur interdiction sur l’absence de consensus scientifique sur la nocivité du produit. Une raison insuffisante pour la Commission européenne. Cette dernière dresse une liste d’avis d’experts pour qui «il n’existe pas de justification pour une classification du glyphosate comme cancérigène».
Principe de précaution
En mai dernier, la Région bruxelloise avait attaqué la Commission devant la Cour de justice européenne pour non-respect du principe de précaution lors de la prolongation de l’autorisation du glyphosate.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Il faut quitter l'Union européenne qui n'a rien de démocrate. Elle est dans les mains de l'OTAN et des multinationales.
Le principe de précaution est un concept fondamental des sociétés évoluées. On l'applique malheureusement de façon absurde dans le domaine de la production animale. Par contre, quand il s'agit de la vraie santé des vrais gens, cela a moins d'importance, car ce sont eux qui apportent, au bout du compte, les parts de marché, et donc, partant, on se rattrape toujours. Il est temps de changer le narratif. c'est par ces erreurs de ce genre que la Commission fait mourrir l'Europe.
Après on s'étonne que la commission ait si mauvaise presse auprès des gens . Qu'il nous dise simplement que le plus gros producteur mondial de glyphosate c'est BAYER qui a racheté MONSANTO. Et l'Allemagne c'est du lourd au niveau Européen
Les lobbies ont encore une fois persuadé la commission de protéger leurs intérêts au détriment de notre santé. Le footgate occupe les colonnes des médias. Ne serait-il pas temps de faire plus de bruit autour de la "commissiongate" qui va aussi, probablement, interdire de lutter contre le réchauffement climatique...
Tout à fait d'accord !