Accueil Belgique Politique

Affaire Khashoggi: «La Belgique devrait suspendre les exportations d’armes vers l’Arabie saoudite», selon De Croo

Le ministre libéral flamand estime que la Belgique ne doit pas « être la bouche d’égout de l’Europe ».

Temps de lecture: 2 min

La Belgique devrait suivre l’exemple de l’Allemagne en suspendant les exportations d’armes vers l’Arabie saoudite, a affirmé mardi matin le Vice-premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) au cours de l’émission de Ochtend (Eén - VRT radio). «Nous ne pouvons pas être la bouche d’égout de l’Europe sur le plan de l’autorité morale», a commenté M. de Croo. Le ministre libéral flamand a ajouté que, l’exportation étant une compétence régionale, il ne pouvait guère faire beaucoup plus que tirer la manche de ses collègues régionaux.

L’Allemagne a décidé de suspendre les exportations d’armes vers l’Arabie saoudite tant que les circonstances de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ne sont pas éclaircies. M. De Croo estime que la Belgique doit suivre cet exemple et ne peut «se cacher derrière l’Europe».

Il estime que dans le cas présent, l’aspect humanitaire doit primer, d’autant que par ailleurs, chaque jour, soixante personnes meurent au Yemen dans le cadre d’une guerre attisée par l’Arabie saoudite. «D’un côté, nous investissons pour adoucir la souffrance des Yéménites, et de l’autre on continue, côté wallon, à consacrer de l’argent à cette guerre. Nous ne pouvons devenir la bouche d’égout de l’Europe sur le plan de l’autorité morale », a-t-il commenté.

À lire aussi Pourquoi parle-t-on plus de Khashoggi que du Yémen?

Le ministre-président wallon Willy Borsus (MR) a indiqué, lundi, en marge de la visite d’état du couple royal au Portugal, qu’il privilégiait la concertation au niveau européen dans ce dossier.

Dimanche, Willy Borsus avait laissé entendre que la Wallonie pourrait cesser toute exportation d’armes vers l’Arabie saoudite à la suite de la mort violente du journaliste saoudien.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une