La direction de Baronie veut fermer la chocolaterie Jacques à Eupen

La chocolaterie Jacques à Eupen. © Belga
La chocolaterie Jacques à Eupen. © Belga

Ce mardi après-midi, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire destiné à la présentation des comptes, la direction du groupe néerlandais Baronie a annoncé qu’elle avait l’intention de fermer la chocolaterie Jacques à Eupen d’ici mai 2019. Elle explique cette décision par des investissements non rentables et des pertes cumulées importantes depuis 2011. La marque Jacques devrait cependant subsister, la production étant vouée à être délocalisée dans les installations de Baronie à Bruges ou à Furnes.

La chocolaterie emploie une centaine de personnes, pour la plupart des ouvriers. Baronie, propriétaire de la marque Jacques depuis 2012, a évoqué la possibilité de recaser une partie du personnel dans l’un ou l’autre de ses sites flamands. Pas sûr que cela enchante les travailleurs d’Eupen. Cette ville est située à 250 km de Bruges et à plus de 260 km de Furnes… Le maintien effectif de l’emploi n’est donc pas assuré.

Une assemblée générale du personnel, surpris par l’annonce de la direction, se tient depuis 17h sur le site en présence de représentants syndicaux.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous