Accueil Belgique

L’école reste trop inégalitaire, selon l’OCDE

Les performances scolaires de nos élèves restent trop associées à des différences de statut socio-économique. L’OCDE relève que le tableau n’a pas évolué depuis plus de dix ans.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

La Belgique peut mieux faire pour assurer une réussite égale aux élèves issus de milieux défavorisés : notre pays est parmi les plus mauvais élèves des 36 pays de l’OCDE. Après avoir évalué les connaissances globales de nos élèves en 2015, le nouveau rapport du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) vient de sortir. Celui-ci teste l’équité éducationnelle des pays membres, c’est-à-dire la force du lien entre résultats scolaires et origine sociale des élèves. Parmi les pays épinglés pour leurs écarts les plus grands entre les résultats d’élèves favorisés et défavorisés : le nôtre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par De Cuyper Thierry, mercredi 24 octobre 2018, 11:24

    Qu'attend-t-on pour supprimer ce redoublement plutôt que de n'envisager de le diminuer de moitié en 2030 (ambitions du pacte d'excellence) !! Question : pourquoi une moitié resterait légitime ? Avec ce mr qui ne désire pas de tronc commun mais une sélection dès le début du secondaire et surtout une orientation non choisie par les élèves, c'est pas gagné. La Belgique francophone en se montrant incapable de prendre les bonnes décisions pour ses enfants, montre à souhaits qu'elle n'aime pas ses enfants et qu'elle se moque de leur avenir. Nous ne travaillons pas pour nos enfants!

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs