ING et l’huile de palme: des ONG dénoncent un financement toxique
La banque a prêté, en 2016, 80 millions d’euros à Socfin, société active dans les plantations d’huile de palme. Un financement toujours en cours qu’un collectif d’ONG veut stopper.

Il y a deux ans pile-poil, un collectif de 15 ONG belges ouvrait le dialogue avec ING. Le but de la manœuvre : dissuader la banque de poursuivre le financement de l’entreprise belgo-luxembourgeoise Socfin, active dans les plantations d’huile de palme.
Deux ans plus tard, ces mêmes acteurs de la société civile dénoncent un statu quo chez ING Belgique, actuellement en pleine campagne publicitaire pour des investissements plus « durables ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Quand ING affirme qu'elle n'est pas en négociation avec SOCFIN pour un nouveau crédit et que cette information des ONG est "Fausse" je me pose des questions sur l’honnête de cette banques! ING a, lors d'une réunion, affirmé, devant 5 ONG dont le CNCD-11.11.11, que SOCFIN répondait à tous leurs critères et que la banque ne voit pas de raison de bloque ce financement sans pour autant vouloir donner la décision final de la banque soit disant pour des raisons de secret bancaire. Comment ING peut-elle nier qu'elle est en négociation avec SOCFIN pour ce nouveau crédit c'est précisément le sujet d'une réunion avec les ONG qui a duré plus d'une heure??