Ne dites plus éclairage mais scénario de lumière
Une lumière adaptée aux circonstances, à toute heure du jour et même de la nuit, peut changer le quotidien. Et avec la domotique, toutes les possibilités sont dans la nature.


On a déjà beaucoup écrit sur la domotique et ses implications sur la vie quotidienne, notamment en termes d’éclairage. Si elle existe depuis longtemps, elle a encore du mal à se répandre dans les ménages. La faute au prix qui reste un frein, mais aussi à la méconnaissance de la part du public par rapport à ce qu’elle peut apporter.
Patron de l’entreprise Binamé fondée par son père en 1976 à Uccle, Dominique Binamé a grandi dans une maison équipée en domotique. « Les gens ont encore trop peur des pannes, constate-t-il ainsi. Or, je n’en ai jamais connu une seule. Les systèmes de contrôle sont tellement poussés dans ce secteur qu’il n’y a plus aucune crainte à avoir. »
Créateur d’ambiances, comme il se définit lui-même, Dominique Binamé mesure chaque jour l’évolution en cours. Car évolution il y a. « Les gens commencent à demander des choses qu’on ne demandait pas avant, explique-t-il. Le led a permis de jouer avec les couleurs. Aujourd’hui, nous sommes à même de créer des scénarios de lumière puisque tout peut être mesuré. On peut ainsi régler son installation pour que, par exemple, quand tombe la nuit, l’éclairage monte automatiquement pour garder une intensité lumineuse constante dans une pièce. »
La grande nouveauté, mais qui n’en est plus vraiment une, est que l’utilisateur peut de nos jours gérer lui-même les ambiances qu’il désire dans son logement. « Le smartphone et la tablette sont là pour ça, confesse notre spécialiste. Et on peut presque tout imaginer comme, par exemple, avoir un escalier qui repère le sens de la marche et qui s’éclaire au passage de celui qui l’emprunte. L’imagination est devenue le maître-mot. »
À condition de rester simple. Car l’utilisateur ne veut en aucun cas se retrouver devant un système qu’il aurait du mal à apprivoiser. « Si l’installation est bien faite, l’éclairage via la domotique est facile à utiliser, explique notre homme. Il existe aussi aujourd’hui dans le commerce des systèmes faciles à l’emploi, comme le Hue de Philips pour ne pas le citer. Il permet une grande variété d’ambiances lumineuses différentes mais son champ d’action est limité. »
Avec la domotique, l’éclairage au sein de nos habitats semble désormais sans limite. Sauf qu’il n’est pas encore suffisamment intégré à un projet de construction ou de rénovation en amont. « Beaucoup de vieux architectes ne sont pas encore prêts à le prendre en considération dans leurs projets, estime ainsi Dominique Binamé. Par ailleurs, la domotique ne jouit pas, selon moi, d’une publicité suffisante pour permettre au citoyen d’avoir conscience de ses possibilités. C’est dommage car le marché propose une gamme et une offre très larges, mais la demande tarde à suivre. »
Le prix des produits reste problématique pour beaucoup. « Dans les constructions neuves, la domotique augmente le prix au mètre carré, mais c’est beaucoup moins le cas pour une rénovation lourde puisqu’il n’y a pas de lien physique entre l’interrupteur et le point lumineux. Et ça, peu de gens le savent. »
S’il faut compter entre 1.500 et 2.000 euros de plus pour une installation domotique, c’est une dépense qui est très vite amortie. Notamment parce que celle-ci ne règle pas que l’éclairage, mais a également des implications dans beaucoup d’autres domaines comme une gestion contrôlée du chauffage avec les économies d’énergie qui en résultent. « Ces dernières constituent l’avantage nº1 de la domotique, confirme Dominique Binamé. Il faut y ajouter la notion de confort. Un seul interrupteur qui règle tout, l’éclairage mais aussi le chauffage, la musique, les volets et bien d’autres choses encore, c’est pratique. Quand on me demande pourquoi utiliser la domotique, je réponds toujours la même chose : pourquoi avez-vous des vitres électriques dans votre voiture ? »
Le troisième avantage, encore méconnu, de la domotique est la sécurité. « Etre averti via son smartphone en cas de problème est également un élément à ne pas négliger… »
Depuis qu’il a repris l’affaire familiale il y a cinq ans, Dominique Binamé explique être toujours plus contacté par des clients désireux d’améliorer leur quotidien grâce à l’éclairage. « Cela devient parfois un travail à part entière car tous les goûts sont dans la nature, expose-t-il. Les applications téléchargeables sur le smartphone ont révolutionné l’éclairage ainsi que d’autres domaines. Je pense vraiment qu’à l’avenir, nous serons tous amenés à fonctionner avec la domotique. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire