Accueil Société

Sondage: les Belges majoritairement défavorables à l’avion américain F-35

Les Flamands sont les plus hostiles aux F-35 pour remplacer les F-16 belges. Globalement, les citoyens estiment que ce n’est pas le moment d’acheter de nouveaux avions de chasse.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Les résultats du sondage signé Dedicated Research livré dans ces colonnes ne surprendront pas, ils ne permettent pas moins de tirer une leçon dans le contexte. Deux leçons, en fait. La première : le dossier « remplacement des avions de chasse » n’est pas une priorité dans l’opinion publique. La seconde : si vous demandez tout de même leur avis aux Belges, ils disent vouloir privilégier l’offre européenne. Et recalent le F35 américain, donc, vraisemblablement le choix du gouvernement fédéral.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Graas Thierry, jeudi 25 octobre 2018, 18:11

    Patience, patience ... les prochaines élections fédérales approchent et l'électeur sera alors en mesure d'infliger un second camouflet encore plus cinglant au MR, ce parti qui a vendu son âme au diable et qui n'a plus aucune aura au sein de l'opinion publique. Comme d'autres commentaires, je trouve aberrant que l'on privilégie de manière aussi éhontée un avion américain, non encore abouti et dont le programme source des logiciels de vol sera sous strict et unique contrôle américain. on refusera de les suivre dans une intervention matamoresque à l'instar de la guerre d'Irak, et hop, à distance, ils seraient en mesure de clouer au sol toute notre (petite) flotte de F35. Il y en a un, en tout cas, qui doit bien jubiler de la couardise de nos décideurs politiques, face à ses menaces : le fake president US !!!

  • Posté par stephane malbecq, jeudi 25 octobre 2018, 13:08

    C'est honteux de la part de ce gouvernement et de ces politiciens !!! Mais comment le peuple peut encore décider de certaines choses . Il est évident qu'il faut reporter ce choix . Mais il sera fait fait en dépit du bon sens . Pour quelles raisons ?? Et dans 10 ans on verra tous les problèmes apparaître , MAIS ces politiciens ne seront plus là pour en assumer théoriquement la responsabilité . CAR , EN FAIT ILS NE SONT RESPONSABLES DE RIEN . Par ailleurs , Le MR PERDRA de manière très importante les prochaines élections. Et donc bonjour la constitution du nouveau gouvernement . Cette décision mettra en plus en difficulté tout le pays . Merci le MR de suivre la NVA .

  • Posté par Burniat Walter, jeudi 25 octobre 2018, 12:34

    Quelles sont les priorités dans une politique économique au service des citoyens? Investir dans une politique d'emplois durables. Investir dans une politique de sécurité sociale solidaire, égale et efficace pour toutes et tous. Promouvoir un enseignement de qualité qui n'est pas que de culture, mais aussi adapté au nouveau monde de l'emploi, du travail - parce que le travail, reste un pôle majeur de liberté et d'indépendance. Et ce ba-ba s'adresse à l'aide au tiers: nous sommes une même humanité. Dès lors quel choix d'avion bidulaire, plus bombardier que l'un, plus furtif que l'autre, plus destructeur encore - aaaaah les dégâts! Des milliards de gaspi pour ne pas les investir dans la vraie vie ...

  • Posté par Jean-Claude LEFEBVRE, jeudi 25 octobre 2018, 10:32

    Il est inadmissible d'acheter un avion américain si bon soit-il alors que Trump surtaxe les produits européens que nous exportons! Le Rafale n'est tout de même pas de la camelote !

  • Posté par Sergio Formisani, mercredi 24 octobre 2018, 22:32

    F35 : avion non encore certifié aux Etats-unis vu le nombre de problèmes non encore solutionnés. Les 500 exemplaires du F35 ont tous été "grounded" suite à de nouveaux ennuis très récemment. Décision d'achat aberrante sauf si elle est dictée par.......

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs