Accueil Société Régions Bruxelles

Communales: le PTB quitte les discussions avec le PS à Molenbeek

Le parti estime ne pas avoir obtenu suffisamment de garanties en matière de bonne gouvernance.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 1 min

Quinze minutes à peine après le début d’une réunion prévue à 14h avec le PS, le PTB annonce finalement qu’il quitte la table des discussions. « Avec le départ d’Ecolo, on a trouvé que l’on serait de toute façon déforcé au collège. Ce type de coalition permettait des équilibres qu’un duo ne permet pas. Le rapport de forces serait trop défavorable pour le PTB: le PS aurait eu une majorité absolue au collège et aurait pu passer ses points en force».  » explique en substance Michael Verbauwhede, un des cadres du parti à Bruxelles, ajoutant que sa formation estimait, comme les verts, ne pas avoir obtenu suffisamment de garanties en matière de bonne gouvernance de la part des socialistes. Le PTB demandait notamment la création d’un «bureau indépendant d’éthique politique et de transparence» pour éviter le clientélisme et les conflits d’intérêts. Les marxistes posent ainsi le constat que «les conditions pour une rupture sociale et démocratique de gauche ne sont malheureusement pas réunies».

Catherine Moureaux fait de son côté savoir qu’elle fera une « annonce importante » à 16h. A ce stade, l’hypothèse de négociations futures avec le MR de Françoise Schepmans, la bourgmestre sortante, semble se préciser.

À lire aussi A Bruxelles, le PTB passe de deux à trente-cinq conseillers

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Lilien Raymond, jeudi 25 octobre 2018, 14:48

    Il serait amusant de voir Catherine Moureaux, cette fanatique de la "gouvernance à gauche toute", s'agenouiller devant Françoise Schepmans en la suppliant de compléter sa majorité ...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo