Préavis de grève dans les maisons de repos bruxelloises: les actions suspendues
Le désaccord portait principalement sur la demande des syndicats d’octroyer au personnel un troisième jour de congé extra-légal.

Le calendrier d’actions arrêté pour le secteur des maisons de repos bruxelloises est suspendu jusqu’au 13 novembre, ont indiqué les représentants syndicaux à l’issue d’une réunion mercredi après-midi avec la direction de Femarbel, la fédération professionnelle des maisons de repos privées de Belgique.
Le désaccord portait principalement sur la demande des syndicats d’octroyer au personnel un troisième jour de congé extra-légal, pourtant prévu dans l’accord non-marchand bruxellois. « Il y a eu un accord de principe du conseil d’administration de Femarbel mais qui doit encore être approuvé par les membres », a précisé Nicolas De Commer, secrétaire adjoint Setca pour le secteur non-marchand. « Nous n’avons pas d’accord définitif, mais comme c’est un demi-succès, nous postposons jusqu’au 13 novembre le plan d’actions. » Le préavis de grève n’est pas suspendu et les syndicats restent « prudents ».
Une cinquantaine de membres du Setca, de la CNE et de la CGSLB se sont rassemblés en front commun dès 13h30 jeudi devant le siège de Femarbel, à Molenbeek. Trois représentants syndicaux ont rencontré pendant un peu plus d’une heure la direction. A l’issue de cette réunion, ils se sont montrés relativement optimistes.
« Ils vont défendre la position du troisième jour auprès de leurs instances et ont bon espoir », a précisé Vinciane Convens, de la CNE après la rencontre. « Ils ont demandé des assurances de notre part quant au financement », complète Anthony Osché, permanent CGSLB.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Comme me disait un jour le patron d'un chaîne de maisons de repos: l'avenir c'est les vieux.