Accueil Belgique Politique

Charles Michel sur le choix des F-35: «Nous voulons continuer à considérer les Etats-Unis comme un partenaire» (vidéo)

Pour le Premier ministre, le choix n’est pas anti-européen ou pro-trump.

Temps de lecture: 1 min

Charles Michel était l’invité du journal de RTL Info ce jeudi pour expliquer le choix de la Belgique d’opter pour les F-35 américains, en remplacement des F-16. « Cet avion-là était le meilleur rapport qualité prix. Il est 600 millions d’euros moins cher que ce qui était prévu, et il y a eu une procédure très longue, lourde et objective », a expliqué le Premier ministre.

Lorsqu’on lui demande pourquoi ce choix, alors qu’il est un fervent défenseur de l’Union européenne, le Premier ministre répond que « si la décision est prise, 30 % des composants de l’appareil seront fabriqués en Europe. Pour la marine, ce seront des projets européens qui seront choisis ».

« Nous voulons considérer que les États-Unis restent un partenaire. Ce n’est pas soudainement un adversaire parce que Donald Trump est président », a justifié Charles Michel. « C’est un achat pour quarante ans. Et Donald Trump ne restera pas président des Etats-Unis pendant 40 ans ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 26 octobre 2018, 8:28

    Klepper, un non, on ne s'en fout pas des retombées économique, selon les libéraux, ce serait même sois-disant l'axe central de leur politique (faudrait savoir!!!). Deux, Charles Michel et le MR ont une fois de plus plier face à la Flandre. Alles voor Vlaanderen, des prunes pour la Wallonie, telle est la devise de ce gouvernement avec la complicité minable du MR! Trois, c'est un choix anti-européen et pro-américain, au moment même ou l'Amérique crache sur le multilatéralisme et sur l'UE. Bref, c'est un choix trois fois bouffon, et c'est le minimum qu'on puisse dire, étant donné la modération du site!!! Le MR, dans cette affaire comme dans tant d'autres a été en dessous de tout! Lamentable!

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , jeudi 25 octobre 2018, 20:41

    Dire que le Royaume-Uni est membre de l'Union Européenne me paraît osé.

  • Posté par Yvens Marc, jeudi 25 octobre 2018, 19:56

    Minable type qui préfère les US de Trump à l'Europe, quitte à acheter un avion loin d'être au point... Surtout que les retombées économiques sont plus importantes en Flandre et ce "premier" ministre aime ça

  • Posté par Klepper Marc, jeudi 25 octobre 2018, 20:29

    On s'en fout des retombées économiques. Ce qui compte, c'est que l'on ai choisi le meilleur avion. Et qu'on ne vienne pas me les brouter avec une Europe de la Défense. Qui y croit encore ou qui y a jamais cru ? Les Pays-Bas ont acheté des F-35 et le Royaume-Uni va le faire. Pourtant ils sont membres de l'union européenne !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs