Accueil Belgique Politique

Olivier Chastel au «Soir»: «Le PS et Ecolo ne mesurent pas le danger du PTB»

Olivier Chastel revient sur les résultats « contrastés » du MR, le 14 octobre. Pour lui, la ligne reste celle du « libéralisme authentiquement social ». Les bleus doivent « valoriser » leur action dans les gouvernements. Les critiques de Boris Dilliès, de Vincent De Wolf ? « Ils se trompent ». Autre coup de gueule : le président du MR cogne le PS et Ecolo pour avoir ouvert le dialogue avec le PTB.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Le MR ressort fébrile des communales et provinciales du 14 octobre. A sept mois des législatives, à la veille d’une campagne qui s’annonce abrasive, Olivier Chastel nous dévoile la stratégie des bleus pour rebondir.

Avec le recul d’une dizaine de jours, quel regard portez-vous sur les résultats électoraux du MR ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

32 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 26 octobre 2018, 19:47

    Olivier Chastel tape sur Ecolo, c'est de bonne guerre. Il suffit de voir les mouvements électoraux sur Bruxelles et dans le BW (baisse du MR et hausse d'Ecolo) pour voir qu'une partie des électeurs qui ont une vie relativement confortable se sont d'autant plus laissés convaincre par Ecolo que le MR en s'associant avec un parti qui a fait du racisme de comptoir son sinistre fond de commerce a endossé l'image d'un parti vieux, conservateur, anti-social, et totalement désintéressé par les questions urgentes du moment (dont les BW et Bruxellois eux sont de plus en plus nombreux à comprendre l'importance), la santé, l'environnement, la mobilité. Sur ces préoccupations, le MR signe un échec total d'autant plus flagrant sur la politique de mobilité (taper dans la caisse de la SNCB et en même temps favoriser la bagnole de société!), dans ce domaine, l'action du gouvernement rejoint carrément le XXième siècle!!! Pour ce qui est d'Ecolo, ceux-ci ont seulement accepter un tour de table avec le PTB et on remparquera qu'à Charleroi comme à Molenbeek, ils ont rapidement quitté la table. En outre, le MR dissimule dans sa communication les nombreuses coalition locales ou Ecolo a accepté de rejoindre comme à Namur le MR et le Cdh pour des coalitions qui permettait de sortir certaines communes de la domination du PS. Ce qui prouve que contrairement à ce qu'insinue malhonnêtement Olivier Chaste, Ecolo est est bien un parti qui transcende le clivage gauche droite même si à l'évidence, ce parti est évidemment plus progressiste que le MR.

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 26 octobre 2018, 19:37

    Jean-Marie Dams (ou Le Pen?), vous devriez vous intéresser un peu plus au programme du MR, car à l'évidence, votre racisme de comptoir ne trouvera aucune satisfaction de la part de ce mouvement. Avec toutes les critiques que j'adresse au MR, et elles sont nombreuses, il en est une que je ne lui ferais certainement pas, c'est de coller au racisme de la droite cassoulet (PP, NVA et autres avatars). Olivier Chastel et Charles Michel ont au moins cette qualité, même s'ils se sont laissé aller à gouverner avec la NVA qui a un discours poisseux mais une pratique déjà bien plus contrastée, le MR reste un parti (lire l'article) qui sait distinguer le bon grain de l'ivraie et Olivier Chastel de se féliciter ici de la défaite de l'extrême droite en Wallonie et à Bruxelles. Je partage pleinement cette satisfaction. La gauche, le PS n'importe personne! Ce sont les immigrés qui viennent. Et si en effet, les électeurs allochtones se dirigent davantage vers des partis de gauche, UN. Ce n'est pas une raison pour en faire une généralité, Zuhal Demir à rejoint la NVA par exemple, et deux, c'est peut-être un peu aussi au MR a parler à cet électorat et à ne pas se contenter de scorer dans les beaux quartiers d'Uccle...

  • Posté par Brasseur Michel, vendredi 26 octobre 2018, 20:39

    Arrêtez svp de justifier l injustifiable : Charlot a trahi sa promesse et ses électeurs par soif de pouvoir avec des fachos de première et maintenant on est dans la m... pour les en virer!! Et il vient dire sur le PS a trahi le pays! quand lui trahi les gens tous les jours!! Avec ses taxes et ses mensonges!

  • Posté par Brasseur Michel, vendredi 26 octobre 2018, 20:34

    C'est vrai qu'entre Jambon qui a fondé le VB à Braaschaat en 1988, de Wever qui pose avec Jean-Marie Le Pen à peu pres la même année et Francken qui se moque des hommes qui se feminisent, fait enfermer les enfants sans-papiers, "doute de la plus-value " des diasporas congolaise et marocaine et j'en passe et des plus racistes (ah Schild & Vrienden! Les purs de la race élue en culottes courtes qui défendent l Europe et invitent à porter des pistolets, qu'il fréquente tout sourire sur les photos des cercles étudiants nationalistes qui s échangent des vidéos bien cruellement racistes via groupes fermés sur Facebook)...c'est vrai que ce parti a (Je vous cite) "une pratique bien plus contrastée que leur discours "!!

  • Posté par Frédéric Delrue, vendredi 26 octobre 2018, 15:46

    Par contre on sait ce que peut faire le MR lorsqu'il dirige le pays et ce n'est pas tout rose et violette... Après "Job, job, job", c'est "Taxes déguisées, taxes déguisées, taxes déguisées" sauf pour les plus nantis, bien évidemment.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs