Accueil Société

Fin du changement d’heure: faut-il opter pour l’heure d’hiver ou l’heure d’été?

Le gouvernement belge envisagerait de reporter la décision.

Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement belge n’a encore pris aucune décision concernant la fin éventuelle du changement d’heure, a affirmé un porte-parole du Premier ministre alors que, selon plusieurs sources, la Belgique se serait ralliée à la demande autrichienne visant un report de la décision.

La Commission européenne veut abolir le changement d’heure saisonnier dès 2019, tout en laissant les Etats membres libres de décider au niveau national s’ils veulent ensuite appliquer de manière permanente l’heure d’été ou celle d’hiver. L’Autriche, elle, est partisane d’un report de cette mesure à 2021 afin que des études complémentaires puissent être réalisées.

Selon le porte-parole de Charles Michel, les Pays-Bas plaident eux aussi pour un report et le sujet a été abordé avec la Belgique.

Les répercussions d’un changement d’heure

La question sera évoquée lundi en Autriche, lors d’une réunion informelle des ministres des Transports et de l’Environnement de l’Union européenne. Le prochain changement d’heure aura lieu ce dimanche.

Invalid Scald ID.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Lorge Clément, mardi 26 mars 2019, 18:21

    Heure d'hiver

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , vendredi 26 octobre 2018, 18:35

    La Commission européenne n'a-t-elle donc pas de choses plus importantes à traiter que le changement d'heure? Le pire, et c'est dramatique, c'est qu'en plus elle nationalise la chose .

  • Posté par Pavoine Jean-Martin, vendredi 26 octobre 2018, 15:13

    Le fait de chercher midi à quatorze heure nous est - indirectement - du à Mr. Schoenberg et son aversion bien connue. Étant impair moi-même, préfère attendre ce même soleil une heure de moins.

  • Posté par stephane malbecq, vendredi 26 octobre 2018, 13:07

    En effet , très mauvaise question !! Il faut au minimum 3 réponses possibles . Je suis partisan du changement d'horaire . La plupart du monde voyage et change d'horaire en fonction des destinations . Par ailleurs , comme le dit monsieur Poels , il faut garder une position claire et unique sinon , quel bordel cela va être . A quoi servent ces politiciens si ce n'est pour résoudre les problèmes et pas en créer .

  • Posté par Deladrier-rase , vendredi 26 octobre 2018, 13:55

    Brest??? le point le plus à l'ouest de l'Europe est au Portugal, qui est à l'heure Britannique soit GMT en hiver... et entre les deux il y a l'Espagne qui est à la même heure que nous (GMT+1 en hiver). Tonnerre de Brest! Les Etats-Unis continentaux ont 4 fuseaux horaires et les américains n'ont pas l'air de rater l'avion... Le soleil au plus haut à midi n'est de toute façon qu'une convention...et vive les longues soirees d'été ! mais toutes ces tergiversations font effectivement tache...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko