Accueil Bruxelles

Communales à Bruxelles: seulement 57% des électeurs potentiels ont voté valablement

C’est le résultat de l’abstention, des votes blancs et nuls et de la faible participation des étrangers. A Ixelles et Saint-Josse, la majorité ne pèse qu’un quart de l’électorat. Aucune majorité communale ne représente donc la moitié des électeurs.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Aucune des dix-huit majorités communales constituées depuis le 14 octobre ne représente… la majorité de l’électorat. Et ce n’est plus que vraisemblablement pas celle de Molenbeek qui changera ce constat, dressé par Emilie Van Haute, présidente du département de science politique de l’ULB et membre du Cevipol).

Ce manque de représentativité des collèges est dû à la faible participation au scrutin. Pour rappel, seuls 84,14 % des électeurs inscrits se sont déplacés pour voter, soit un taux d’abstention de 15,86 %. A cela s’ajoutent les votes blancs et nuls : 5,94 % des votes exprimés. Soit, au total, un taux de participation nette calculé par le Crisp de 79,14 %. Mais, à Bruxelles, un tiers de la population n’a pas la nationalité belge. Cette année, seuls 16,75 % des ressortissants européens ont fait la démarche de s’inscrire ; ils étaient 19,27 % parmi les non-Européens.

Ce taux d’inscription, plutôt faiblard, fait dès lors chuter la représentativité des votes valablement exprimés. Ils ne représentent, à l’échelle régionale, que 57 % de l’électorat potentiel.

► Quel pourcentage de la population représentent réellement les majorités bruxelloises? Toutes les informations, commune par commune, sur Le Soir+

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs