Colis piégés aux USA: un «coup monté des démocrates», pour les fans de théories du complot
Des colis piégés envoyés à des personnalités démocrates à quelques jours des midterms : il n’en fallait pas plus pour lancer la machine des théories du complot.


Tout événement peut provoquer la création de nouvelles théories du complot. Les supporters du président américain Donald Trump en sont particulièrement friands. L’affaire des colis piégés, envoyés à une dizaine de personnalités démocrates ou critiques envers le milliardaire, ne fait pas figure d’exception.
Seulement quelques heures après la diffusion des premières informations concernant l’interception de colis suspects destinés à Hillary Clinton et Barack Obama, les milieux américains très conservateurs d’extrême droite avait développé une théorie : ces bombes étaient envoyées par les démocrates eux-mêmes afin de discréditer les républicains à une dizaine de jours des midterms. Un slogan : « Démocrates : fausses nouvelles, fausses bombes ».
Le collaborateur du site d’extrême droite Gateway Pundit, Jacob Wohl, a par exemple expliqué sur Twitter que « ces histoires de paquets suspects sont minutieusement planifiées pour les midterms ». Autre personnalité publique, l’ancien directeur adjoint du FBI Chris Swecker, a également pointé les démocrates du doigt alors qu’il était interrogé sur Fox News. « Il ne s’agit pas forcément de quelqu’un ayant épousé une sorte d’idéologie conservatrice et qui viserait les démocrates. Cela pourrait être quelqu’un qui essaie de doper le vote démocrate et susciter de la compassion ».
Plus le nombre de colis suspects augmente, plus la théorie a pris de l’ampleur. Pour l’animateur de radio conservateur, Rush Limbaugh, les Républicains « ne font pas ce genre de choses ». « Les bombes sont une tactique de gauche », a expliqué de son côté Ann Coulter, auteure polémique républicaine.
Et les fans de ce genre d’histoires pensent avoir trouvé la preuve ultime d’un coup monté : aucun des colis n’a explosé et aucune personne n’a été blessée. D’autant plus qu’une photo de la bombe envoyée à la rédaction de CNN a été postée sur Twitter.
C’est sans compter sur l’aide du clan Trump pour alimenter la thèse du complot. Donald Trump Jr. a ainsi aimé plusieurs tweets concernant les théories du complot.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires