Alexandra Tondeur sacrée championne d’Europe de triathlon mi-distance

©Belga
©Belga

Alexandra Tondeur a décroché le titre de championne d’Europe de triathlon de moyenne distance, samedi sur l’île d’Ibiza, en Espagne.

Dans une épreuve retardée par les intempéries et raccourcies de moitié à vélo (1,9 km natation, 45 vélo et 21,1 de course à pied), la Stéphanoise, 31 ans, a bouclé l’épreuve en 3h12 : 20, devenant la troisième Belge à inscrire son nom au palmarès du championnat ETU après Lieve Paulus (1985/1ère édition) et Jeannine De Ruysscher (1992). Pour ce faire, elle a devancé deux Britanniques, Sarah Lewis, 2e à 2 : 01, et Alice Hector, 3e à 2 : 45.

Tondeur est sortie en septième position de l’eau, à 2 : 32 de la Danoise Camilla Pedersen, tenante du titre et qui l’avait devancée pour la victoire il y a deux mois à Gerardmer. Sur une route encore détrempée par les violents orages tombés plus tôt dans la journée, la Brabançonne a réussi à remonter sur la tête de course peu avant le 25e km du vélo, entamant ensuite son semi-marathon à 49 secondes de la Suissesse Nina Derron et à 10 secondes de Pedersen. Mais après 3 km de course à pied, Tondeur a profité de sa discipline de prédilection pour prendre la tête de la course et ne plus la lâcher, creusant des écarts conséquents sur ses plus proches poursuivantes. Deuxième Belge engagée chez les élites, Charlene Ottevaere s’est classée 11e (3h40 : 06), à près de 28 minutes de Tondeur.

Sacrée championne d’Europe espoirs en duathlon en 2010, il s’agit du premier titre chez les élites pour la sportive de haut niveau de l’Adeps, qui avait déjà conquis l’argent le mois dernier à l’Euro de longue distance (triathlon complet), à Madrid, seulement devancée par la Britannique Laura Siddall.

Chez les messieurs, le sacre est revenu à l’expérimenté Italien Giulio Molinari, en 2h51 : 35, devant le Danois Miki Taagholt (2h52 : 16) et l’Espagnol Albert Moreno (2h52 : 25). Diego Van Looy, vainqueur le 15 août du triathlon d’Embrun, a préféré ne pas prendre le départ et déjà préparer sa saison 2019.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©Belga

    Les coulisses du retour de Vincent Kompany à Anderlecht

  2. Oulare et les Rouches n’ont eu que peu d’occasions à Genk dimanche.

    Le Standard en Europe sans passer par la case «barrage»

  3. La Belge Sylvia Huang se produira ce lundi.

    Dernière ligne droite pour les finalistes du Reine Elisabeth

Chroniques
  • Mawda, la dignité humaine

    Voilà un an que la petite Mawda a été tuée par un policier, lors d’une course-poursuite absurde qui s’inscrivait dans la chasse aux migrants lancée et voulue par Theo Francken et Jan Jambon, encouragée et autorisée par Charles Michel – l’opération « Medusa » dont le but était clairement de « faire du chiffre » en interpellant un maximum de migrants tout en prétendant lutter contre « la traite des êtres humains ». Tout, dans cette affaire et dans la gestion politique de ce dossier, est indigne, côté gouvernement. Heureusement, des citoyens et des citoyennes ont pu, un tant soit peu, sinon sauver l’honneur de notre pays, du moins rendre un peu de dignité aux victimes.

    Hasard de calendrier ? Sans doute pas tout à fait ; ce samedi 18 mai, Hart boven Hard et Tam-Tam organisent...

    Lire la suite