Bruxelles: à partir du 1er novembre, une formation aux premiers secours sera obligatoire pour obtenir le permis

Bruxelles: à partir du 1er novembre, une formation aux premiers secours sera obligatoire pour obtenir le permis

La formation au permis de conduire pratique en Région bruxelloise subira plusieurs modifications le 1er novembre. Une formation aux premiers secours sera en effet obligatoire, tout comme un test de perception des risques.

La formation aux premiers secours, dispensée par la Croix-Rouge, vise à préparer les futurs automobilistes « à une prise en charge adéquate des victimes d’un accident avant l’arrivée des secours, la première heure étant considérée comme déterminante pour les séquelles ou les chances de survie », précise Bianca Debaets, secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière.

La préparation au permis de conduire dans la Région de Bruxelles-Capitale comportera désormais deux volets : une partie théorique transmise de façon électronique, qui peut être suivie à domicile, ainsi qu’un volet pratique de trois heures, dispensé par groupes de 20 maximum.

Test de perception des risques

Après réussite de cet examen théorique, les candidats peuvent choisir entre quatre filières (filière mixte libre/auto-école, accès direct à l’examen après 30 heures d’auto-école, filière libre et filière auto-école).

À côté de la formation aux premiers secours, un test de perception des risques devient aussi obligatoire pour réussir le permis pratique. Le candidat devra notamment identifier les dangers potentiels se présentant dans certaines situations.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous