WRC: Thierry Neuville monte sur le podium en Catalogne juste avant la Power Stage

Photo News
Photo News

On pensait avoir atteint un sommet en Sardaigne, on va en atteindre un autre en Espagne. Qui des deux Sébastien va-t-il gagner ? Loeb ou Ogier ? Les deux multiples champions du monde sont distancés de 3,6 secondes avant d’aborder l’ultime tronçon chronométré long de 14,5 km, et qui offrira en plus les 5 points de la « power stage ».

On le sait, les deux candidats à la victoire ne roulent pas dans le même contexte. Loeb ne joue pas le championnat, tandis qu’Ogier pourrait jouer un coup magistral s’il venait à remporter l’épreuve. Il pourrait en effet prendre la tête du championnat pour une poignée de points devant Neuville… à moins que le Français ne préfère la jouer tactique, et laisser notre compatriote en tête de la compétition afin d’avoir la lourde tâche d’ouvrir la route en Australie, là où le balayage est très important ?

Au moment de sortir de l’avant-dernière spéciale où Latvala a perdu ses chances de succès en touchant un rail et en crevant (il est désormais 6e à 48 secondes, et devrait offrir sa 6e place à Tanak), Sébastien Ogier était formel : « Bien sûr que je vais tout faire pour remporter ce rallye ! » Il faut que la différence entre la 1ère et la 2e place est de 7 points, alors que celle entre la 2e et la 3e place n’est que de 3 points…

Au classement général de l’épreuve, le Belge est dorénavant troisième à 14,1 secondes de Sébastien Loeb et 10,5 secondes de Sébastien Ogier, qui devraient se jouer la victoire lors de la dernière spéciale. Ott Tanak, le troisième larron dans la lutte au titre mondial, est, lui, septième à plus d’une minute.

De son côté, Thierry Neuville est sous la menace d’Elfyn Evans. Après avoir changé les réglages de sa Ford avant d’aborder la dernière boucle, le Galois se disait très satisfait de sa voiture. Il s’est rapproché à 2 secondes de notre compatriote. Qui n’avait pas le choix : « On va tout donner pour préserver ce podium », confirmait le pilote Hyundai.

Lancée à 12h18, la dernière spéciale de ce rallye d’Espagne promet d’être passionnante ! Avant de l’border, Loeb devance donc Ogier (à 3,6 sec.), Neuville (14,1), Evans (16,1), Sordo (16,7) et Latvala (48,0).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous