Accueil Monde Europe

Elections en Allemagne : fort recul pour le parti de Merkel, le SPD menace de quitter le gouvernement

Le CDU arrive en tête, mais enregistre un recul de plus de dix points par rapport au précédent scrutin.

Temps de lecture: 2 min

Le parti de centre droit d’Angela Merkel et son partenaire social-démocrate au sein de la coalition qui gouverne à Berlin ont enregistré dimanche de lourdes pertes lors d’élections régionales clés en Hesse, selon des sondages sortie des urnes.

Le parti conservateur de la chancelière (CDU) arrive en tête avec 27 à 28% des voix dans cet Etat régional, mais avec un recul de plus de 10 points par rapport au précédent scrutin en 2013, tandis que les sociaux-démocrates perdent également dix points à 20%, selon ces sondages des chaînes de télévision publique ARD et ZDF. Avec 12% à 13%, l’extrême droite fait son entrée dans le Parlement régional, le dernier en Allemagne où elle n’était pas encore représentée.

Les sociaux-démocrates menacent de quitter le gouvernement

Le Parti social-démocrate allemand a menacé dimanche soir de quitter le fragile gouvernement de coalition d’Angela Merkel faute d’obtenir des garanties rapides de la chancelière.

«L’état dans lequel se trouve le gouvernement est inacceptable», a déclaré la présidente du parti SPD, Andrea Nahles, en référence aux querelles continuelles qui minent la coalition allant de la droite dure aux sociaux-démocrates, notamment sur les questions de politique migratoire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une